Coopération régionale

Ibrahim Gourouza Magagi à La Réunion pour former les élus réunionnais

  • Publié le 24 janvier 2013 à 06:45

À l'invitation de l'antenne Océan Indien du CIDEFE (centre d'information, de documentation, d'étude et de formation des élus), Ibrahim Gourouza Magagi, conseiller spécial du secrétaire exécutif du NEPAD (agence de développement de l'Union Africaine) est actuellement à La Réunion. Il animera, ce samedi 26 janvier dans la matinée, une conférence destinée aux élus réunionnais. La thématique : l'intégration régionale en Afrique et dans l'Océan Indien.

Selon Ibrahim Gourouza Magagi, il s’agira, lors de cette conférence, de présenter des pistes en matière de coopération régionale. Parmi ces pistes : la sécurité alimentaire et agricole, les infrastructures, le développement du capital humain, la gouvernance économique ou encore les problèmes environnementaux.  "Je suis là pour écouter et échanger avec les élus", explique le conseiller spécial du secrétaire exécutif du NEPAD.

Par ailleurs, de son côté, Christophe Rocheland, secrétaire général du CIDEFE, souligne que l’interaction de ce samedi sera l’occasion de sonder les élus sur le rapprochement avec l’Union Africaine. "L’île s’ouvre de plus en plus vers la zone. Elle est membre de la COI (commission de l’océan Indien) et fera peut être bientôt partie de la communauté de développement d'Afrique australe (SADC) ou de l’Union Africaine", poursuit-il.

Ce samedi, entre 30 et 40 élus réunionnais sont attendus.

À noter que la CIDEFE est un organisme basé en métropole, bénéficiant de l’agrément du ministère de l’Intérieur. Son antenne locale, présidée par Fabrice Hoarau, a été créée il y a deux ans. "Le principe est d’organiser un maximum de formation pour les élus à La Réunion", indique Fabrice Hoarau. Des formations dans tous les domaines, tels l’aspect juridique et financier des collectivités ou encore le traitement des eaux usées.

guest
0 Commentaires