Des plantes médicinales pour l'après-fête

In bon zerbaz pou rofé lo kor

  • Publié le 2 janvier 2023 à 02:59
  • Actualisé le 2 janvier 2023 à 15:02

(Photo Tisanes photo RB imazpress)

Kisa la zamé pran zerbaz pou rofé lo kor ? Zerbaz désigne les plantes médicinales de La Réunion utilisées pour des infusions. Alexis Thiburce, tisaneur, vous conseille quelques tisanes pour détoxifier son foie après tous les "jus de fruits pétillants", vous redonner du peps après avoir danser jusqu’au bout de la nuit et remettre votre corps en place pour attaquer cette nouvelle année du bon pied.

Sous un soleil brûlant, Alexis Thiburce vend ses tisanes au marché forain du Chaudron. Sur son étal, une immense variété de plantes découpées par ses soins sont exposées pour la vente. Le va-et-vient de nombreux clients, des nouveaux comme des habitués, est incessant. Le tisaneur donne des conseils en proposant de prendre telle ou telle plante pour soigner les refroidissements, les rhumatismes, la rétention d'eau... bref, tous les petits "bobos" que l'on peut rencontrer dans une vie.

- "Pou tir lalkol dan san" -

Le compartiment où se trouve une tisane spéciale se vide à vitesse grand V. Les fêtards du passage à la nouvelle année s'arrachent cette décoction. On peut lire sur la pancarte en carton : "foie, bille, sang, drainage, pancréas". Alexis Thiburce explique qu'après les fêtes, il est nécessaire de nettoyer son foie. "Cette tisane nettoie tout, elle enlève tout dans le sang, comme l'alcool" insiste le tisaneur. Il conseille donc de prendre un mélange d'artichaut, goyave marron et d'ambaville.

- "Pou lo sik dann san" -

Pou rofé in pé lo kor, oui après les fêtes, on a tous un petit coup de mou avec ce trop de nourriture, ce trop d'alcool et ce pas assez de sommeil, Alexis Thiburce propose une autre décoction, un mélange de bois maigre, bois mamzelle et l'andrèze. Plus loin, il nous amène vers "un petit cocktail très efficace". Cette infusion enlève le sucre dans le sang, aide à maigrir et est diurétique. "L'infusion nettoie l'organisme, on y trouve de la sauge, du laurier et de la cannelle, c'est un très bon détoxifiant pour le sang et elle facilite le drainage" explique le tisaneur.

- Contre les douleurs articulaires -

Beaucoup d'entre vous souffre de problèmes articulaires, d'arthrose... qu'après la consommation de gras, l'acide urique se répand dans le corps, Alexis Thiburce en profite pour vanter les bienfaits d'une autre de ses tisanes composée de bois maigre, de patte de poule (un anti-inflammatoire), bois d'arnette. Attention prévient le tisaneur, les tisanes se prennent en cures sur trois jours, ensuite, il conseille d'arrêter la boisson médicinale pendant deux jours et enfin en reprendre pendant trois jours. Pour la recette, c'est simple, prélevez une petite poignée des herbes, la déposer dans 1,5 litre d'eau et faire bouillir pendant 5 minutes.

Alexis Thiburce vous prépare votre petit sachet de zerbaz, vous n'avez plus qu'à vous préparer ces "potions magiques" pour démarrer cette nouvelle année bon pied bon oeil.

Vous pouvez trouver Alexis Thiburce au marché forain du Chaudron les mercredi et dimanche, au marché forain de Saint-André le vendredi et enfin à celui de Saint-Pierre le samedi.

vs/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires