Un dentiste réunionnais a inventé une solution comestible

Innovation: Et si vous avaliez...votre dentifrice

  • Publié le 9 novembre 2016 à 04:11

Il fera partie des 200 exposants présents à la Nordev, à partir d'aujourd'hui mercredi 9 novembre 2016, pour la 3e Foire de l'Océan Indien. Thierry Payet, dentiste réunionnais, vient présenter une innovation qu'il a mis 10 ans à développer: un dentifrice qui s'avale, pour permettre à chacun de se brosser les dents partout et après chaque repas. Baptisé Eat & B-Fresh, ce kit dentifrice "comestible" devrait être commercialisé en pharmacie dès 2017.

L'idée de son dentifrice comestible, Thierry Payet l'a eue en 2007, après avoir écouté ses patients se plaindre de la difficulté de se brosser les dents dans le courant de la journée. "Ils ont trop souvent tendance à penser que ce n'est pas si grave de se brosser les dents le matin, puis d'attendre le soir pour un nouveau brossage", résume-t-il.

D'ailleurs, seul un Français sur quatre se brosse les dents au moins 3 fois par jour. Les autres laissent donc le temps aux bactéries de se développer dans leur bouche, pour ensuite attaquer l’email de la dent et favoriser l’apparition de caries :

Le problème, c'est que pour pouvoir se brosser les dents, il fallait jusque là pouvoir cracher le dentifrice utilisé pour le lavage. En effet, les pâtes "classiques" ne peuvent pas être ingérées, car elles contiennent du fluor ou encore des conservateurs, explique le dentiste:

C'est pour proposer une solution prête à avaler que le dentiste s'est alors lancé dans la conception du premier dentifrice entièrement composé d’ingrédients alimentaires. Comme ça, plus d'excuses, on peut se brosser les dents après chaque repas, quelque soit le lieu où l'on se trouve. Au bureau, à la fac ou en randonnée, plus besoin d'avoir accès à un point d'eau, il suffit de dégainer un kit, qui comprend une brosse à dents, le dentifrice et le bain de bouche, de bien frotter et d'avaler.


Les kits, présentés lors de la Foire de l'Océan Indien du Bien-être, qui se tiendra au Parc des Expositions de Saint-Denis du 9 au 13 novembre, seront commercialisés pour la première fois, avant une mise en vente dans les pharmacies en 2017. Une innovation qui a tout de même un prix : les doses seront vendues entre 1,50 et 1,80 euros.

 

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires