Elections cantonales de mars 2011

Inscription sur les listes électorales jusqu'au 31 décembre

  • Publié le 13 décembre 2010 à 08:00

Les 20 et 27 mars 2011 ont lieu les élections cantonales. 26 cantons sont à renouveler sur l'île. Pour pouvoir participer au vote, les Réunionnais ont jusqu'au 31 décembre 2010 pour s'inscrire sur les listes électorales. Pour ce faire, ils doivent se rendre à la mairie munis d'un formulaire d'inscription sur les listes électorales, d'une pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité) en cours de validité ou expirée depuis moins d'1 an et d'un justificatif d'adresse. Si l'intéressé habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu'il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents sont nécessaires.

En cas d'impossibilité de se rendre sur place, ceux qui le souhaitent peuvent adresser ces documents par voie postale. Dans ce cas, il est conseillé d'envoyer sa demande avant la mi-décembre. Pour ceux qui étaient inscrits sur les listes électorales en 2010, il n'est pas nécessaire de refaire l'opération, sauf en cas de déménagement (dans une autre commune ou dans la même commune) ou de radiation des listes.

Pour rappel, pour avoir la qualité d'électeur, il faut être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politique. Il faut aussi justifier d'une attache avec la commune où l'on souhaite s'inscrire c'est à dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y payer depuis cinq ans au moins la taxe foncière, la taxe d'habitation ou la taxe professionnelle.

guest
0 Commentaires