À seulement 17 ans, l’influenceuse réunionnaise Jaade met sa notoriété au service d’une cause qui lui tient à cœur : aider les proches de Kesi, 11 ans et atteint d'une leucémie. Une cagnotte en ligne a déjà recueilli plus de 6.600 euros. (Photo DR)
"J'ai une communauté derrière moi et aujourd'hui j'ai fait le choix de m'en servir pour les bonnes choses". Dimanche 3 août 2025, la jeune influenceuse et artiste réunionnaise Jaade s'est adressée à ses plus de 130.000 abonnés sur TikTok pour lancer un appel à la solidarité. Son message : venir en aide aux proches de Kesi, 11 ans, atteint d'une leucémie. Regardez.
@jaade_ethh Du soutiens pour kesi et sa maman ????????, liens de la cagnotte en commentaire ????????❤️
♬ son original - ????????????️️????????????????
- Rapatrié à La Réunion -
Le jeune garçon, originaire de La Réunion mais vivant à Maurice avec sa famille, a été hospitalisé la semaine dernière après être tombé gravement malade. Le diagnostic est sans appel : Kesi est atteint d'un cancer du sang. "À Maurice, les soins sont payants", explique Jaade. "Heureusement, il a pu être rapatrié au CHU de Bellepierre ce jeudi pour y recevoir les traitements nécessaires".
- Sa mère sans revenu -
Mais cette hospitalisation à La Réunion a bouleversé toute l'organisation familiale. Sa mère, Laurence, a dû tout quitter à Maurice pour pouvoir rester auprès de son fils. "Elle ne travaille plus, n'a plus de revenus. Elle doit faire face aux frais de la vie ici, tout en accompagnant Kesi dans ce combat", précise Jaade.
Depuis le transfert de son fils à La Réunion, Laurence vit à l'hôpital. "Kesi ne peut pas rester seul", souligne Jaade. "Après un mois et demi de chimiothérapie, il devrait rester en hôpital de nuit pendant au moins deux ans et si tout va bien à la 3ème année, il pourra rentrer à Maurice".
- Plus de 6.500 euros récoltés en ligne -
Pour les soutenir, une cagnotte en ligne a été ouverte le 2 août dernier. En deux jours seulement, plus de 160 personnes y ont déjà participé, permettant de récolter plus de 6.600 euros. Un élan de solidarité porté par la popularité de Jaade sur les réseaux. "Tous les jours, j'alimente ma story avec la cagnotte sur Instagram et de nombreuses personnes, dont certains artistes locaux, la partagent. Je leur dis un grand merci".
Sa vidéo Tiktok a suscité une vague d'émotions et récolté presque 10.000 likes et plus de 1.500 partages en moins de 24 heures. "Chaque don compte, je ne demande pas de donner beaucoup. Même un simple partage peut aider", elle insiste dans la publication. Ce mardi, Jaade ira rendre visite à Kesi : "Je lui prépare une surprise et si c'est possible, je ferai une vidéo avec lui pour remercier ma communauté pour leur solidarité".
vg / redac@ipreunion.com / www.imazpress.com