Visite du Kub

Jean-François Carenco annonce l’ouverture d’un bureau d’accueil pour les entreprises endettées

  • Publié le 16 février 2023 à 19:51
  • Actualisé le 16 février 2023 à 19:54

A l'occasion de sa visite de l'incubateur d'entreprises le Kub à Saint-Denis, le ministre délégué aux Outre-mer a annoncé l'ouverture d’un bureau d’accueil pour les entreprises qui ont des dettes. L'annonce intervient suite à une rencontre avec des entreprises réunionnaises, qui ont exposées les difficultés rencontrées, notamment dans le remboursement des prêts garantis par l'Etat (PGE).

Selon des entrepreneurs ayant assisté à la réunion, il s’est fermement engagé à ce que l’État aide à ce financement. « Il est très important que les chambres consulaires développent un bureau d’accueil des entreprises qui se sentent en difficultés. Le préfet retravaillera avec les présidents des chambres consulaires dans les semaines qui viennent. On va continuer à avancer » a indiqué le ministre après cette réunion.

Selon nos informations, les chambres consulaires vont donc formuler des propositions en ce sens « au plus vite ». « Dès demain, nous allons mettre des équipes au travail sur ce sujet, afin que ce guichet unique financé par l’État, comme c’est engagé à le faire, le ministre, soit mis en place le plus rapidement possible. » indique un représentant de chambre consulaire.

Cette visite a aussi été l'occasion pour la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, d'aborder les difficultés auxquelles les jeunes entreprises peuvent faire face. "J’ai souhaité mettre notre dynamique en avant mais cela nous prend trop de temps. On perd trop d’entreprises dans l’innovation. Quand elles doivent passer sur l’étape de création d’industrie ça devient très compliqué" a-t-elle expliqué.

"Chacun doit faire sa part. Les chefs d’entreprises attendent des réponses très claires. Cela peut être au niveau de la loi, de la réglementation mais ça peut être aussi des circulaires. Ce ne sera pas forcément de lourds débats parlementaires. Ça ira peut être plus vite. J’espère que ce sera le cas" a-t-elle conclu.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires