[PHOTOS/VIDÉOS] Journée nationale

Saint-Denis : une cérémonie d'hommage pour ne pas oublier les victimes du terrorisme

  • Publié le 11 mars 2025 à 10:01
  • Actualisé le 11 mars 2025 à 11:32
Saint-Denis : une cérémonie d'hommage pour ne pas oublier les victimes du terrorisme

Ce mardi 11 mars 2025, La Réunion rend hommage aux victimes du terrorisme tombées en France et à travers le monde. La cérémonie nationale a eu lieu sur le parvis des Droits de l'Homme à Champ-Fleuri (Saint-Denis), présidée par le sous-préfet et directeur de cabinet de la préfecture, Vincent Bernard-Lafoucrière (Photos : rb/www.imazpress.com)

Ce dernier était en compagnie de personnalités politiques réunionnaises. Regardez.

"La France a été frappée par le terrorisme à plusieurs reprises. Et c'est ce geste civique aujourd'hui que nous faisons de ne pas oublier ceux qui, partout en France, sont victimes du terrorisme", déclare le sous-préfet.

- Un devoir de transmission de mémoire -

Des élèves de l’école élémentaire de Flacourt de Sainte-Marie et des lycées Bel Air et Marguerite Jauzelon de Sainte-Suzanne ont participé à cet hommage.

"La présence des jeunes est importante. On parle là de patriotisme, de transmission de la mémoire et c'est pour cela que l'on essaye d'associer les jeunes de tout âge car la mémoire doit se transmettre", abonde Vincent Bernard-Lafoucrière.

Instituée par le Président de la République en 2019, la Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme a vocation à rassembler l’ensemble des citoyens dans une œuvre de mémoire collective et sensibiliser chacun au risque attentat toujours élevé en France.

Cette date du 11 mars, choisie par l'Union européenne comme date de commémoration commune fait référence à l'attentat de la gare de Madrid-Atocha ayant eu lieu 11 mars 2004.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires