Jour J pour la Primaire de la droite et du centre

Juppé en tête à Saint-Leu, selon Thierry Robert

  • Publié le 20 novembre 2016 à 14:28

Le premier tour de la primaire de droite et du centre s'est déroulé ce dimanche 20 novembre 2016. Il faudra attendre cette nuit pour connaître les chiffres de participation et les premiers résultats. A La Réunion, la participation semblait plus faible qu'en métropole, où l'affluence a contraint certains bureaux de vote sont contraints d'ouvrir après 19 h (22 heures pour La Réunion) .

22h10: Les premiers résultats du premier tour de la primaire de la droite et du centre commencent à arriver à La Réunion, à l'heure où les bureaux ferment en métropole. A Saint-Leu, Alain Juppé arrive largement en tête en recueillant "près de la moitié des voix soit 49,12% des suffrages exprimés, devant Nicolas Sarkozy et François Fillon", selon Thierry Robert, député maire de Saint-Leu.

L'élu, qui avait affiché son soutien à Alain Juppé a adressé, dans un communiqué ses remerciements aux Saint-Leusiennes et Saint-Leusiens qui "une nouvelle fois (l)'ont suivi dans le choix de soutenir le candidat capable de rassembler et de faire avancer La Réunion et la France, Alain Juppé. Je note aussi que près de 70% des personnes qui se sont déplacées ce dimanche n'ont pas voté pour Nicolas Sarkozy, soit un rejet massif et sans appel, de la candidature de l'ancien Président de la République. Pour ce qui concerne le territoire de Saint-Leu, je suis donc pleinement satisfait!" Les résultats du premier tour sont attendus dans la nuit. En métropole, certains bureaux ont du fermer avec du retard, au vu de l'affluence

 

Une mobilisation plutôt faible à La Réunion, à la mi-journée

 

 

Au bureau de vote de l'école Françoise Dolto, regroupement du bureau 18 à 35 du Port, une vingtaine de votants étaient venu couler leur enveloppe à 10h30, sur les 12376 personnes inscrits. Pas de quoi décourager Régis Broucke, qui espère une affluence "peut-être en fin de journée".

 

Le bureau voisin, qui regroupe les bureaux 1 à 17 du Port, compte environ 11 000 inscrits, selon Valérie Auber, présidente du bureau de vote

 

Dans un bureau de vote saint-paulois, les chiffres étaient un peu meilleurs qu'au Port : 164 votants sur 7138 inscrits

 

Le fait de devoir payer deux euros, mais aussi de ne pas voter dans son bureau de vote habituel est évoqué par certains pour expliquer cette faible affluence. Les résultats définitifs seront connus au milieu de la nuit, probablement vers 3 heures du matin à La Réunion.

Plus d'information sur les modalités de scrutin et les candidats

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires