GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Récompense

L’association réunionnaise EPA reçoit le 2ème prix national de la Fondation des Usagers du système de santé

  • Publié le 23 mai 2025 à 12:42
L’association réunionnaise EPA reçoit le 2ème prix national de la Fondation des Usagers du système de santé

L’association Écoute-moi, Protège-moi, Aide-moi (EPA), engagée depuis 2019 dans la protection de l’enfance à La Réunion, a reçu le 2ème prix de la Fondation des Usagers du système de santé à l’occasion du Salon Santé Expo 2025, qui s’est tenu à Paris. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : EPA)

Ce prix prestigieux récompense le travail de prévention mené localement contre les violences faites aux enfants, et notamment la création du Gayaromètre, un outil visuel et pédagogique conçu à La Réunion pour sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge aux situations de violence et leur apprendre à demander de l’aide.

Une reconnaissance nationale et une rencontre ministérielle marquante

Dans le cadre de cette distinction, EPA a eu l’honneur de rencontrer le Ministre de la Santé, à qui le Gayaromètre a été présenté. Cette rencontre a permis de valoriser les initiatives réunionnaises en matière de protection de l’enfance, et d’échanger sur les enjeux spécifiques rencontrés sur le territoire ultramarin.

L’association a également mis en lumière le PSPE – Premier Secours de la Protection de l’Enfance, une formation innovante conçue par le centre Synergie OI et EPA visant à renforcer les compétences des professionnels de terrain dans le repérage et la gestion des situations de maltraitance.

"Ce prix vient saluer l’engagement collectif d’un territoire, d’une équipe et d’une île entière mobilisée pour protéger les enfants."

Pour en savoir plus sur la formation PSPE : https://synergieoi.re/premier-secours-de-la-protection-de-lenfance

guest
0 Commentaires