Saint-Gilles

L'Aurar organise la journée d’étude développement soutenable et néphrologie

  • Publié le 10 septembre 2024 à 13:39

L'Aurar (Association pour l'Utilisation du Rein Artificiel à La Réunion) organise la journée d’étude développement soutenable et néphrologie ce samedi 14 septembre 2024, à Adenium (Saint-Gilles). Cet événement fait écho aux travaux de la société francophone de néphrologie dialyse et transplantation (SFNDT) qui a publié, en 2023, un guide des bonnes pratiques visant à réduire l’impact environnemental de cette activité de soins. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo : www.imazpress.com)

Au cours de cette journée, des médecins, spécialistes et opérateurs locaux seront réunis pour nourrir leurs réflexions et partager les initiatives en matière d’économie d’énergie, de consommation d’eau, de gestion ou de recyclage des déchets, entre autres. La première partie du symposium sera consacrée aux conséquences de l’environnement sur les maladies rénales. La seconde évoquera les conséquences du traitement des maladies rénales sur l’environnement.

À l’initiative du docteur Bruno Bourgeon, néphrologue et Président de la Conférence médicale d’établissement (CME), l’Aurar a convié plusieurs spécialistes qui ont publié des études de référence sur le sujet : le professeur Marc De Broe, de l’université d’Anvers en Belgique ; le Professeur Christian Combe, ancien chef du service de néphrologie transplantation dialyse du CHU de Bordeaux ; le docteur Christian Duvic néphrologue à Perpignan et la professeure de néphrologie Maryvonne Hourmant, ancienne chef de service du CHU de Nantes, qui a présidé la SFNDT de 2019 à 2021.

Cette journée d’études est ouverte à l’ensemble des professionnels de santé de la Réunion, dans la limite des places disponibles.

Information et inscription sur ce mail ou à ce numéro 0262 45 76 10.

guest
0 Commentaires