Réforme

Le report de l'âge légal de départ en retraite à 65 ans "n'est pas un totem", affirme Elisabeth Borne

  • Publié le 3 janvier 2023 à 16:50
  • Actualisé le 3 janvier 2023 à 16:51

Invitée sur le plateau de franceinfo ce mardi 3 janvier 2023, la Première ministre Elisabeth Borne a affirmé que le report de l'âge légal de départ en retraite à 65 ans, défendu par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, "n'est pas un totem".

Elle a par ailleurs annoncé que la baisse d'indemnisation de 40%, si le chômage est inférieur à 6%, est retirée du projet de réforme. A noter que cette mesure n'aurait dans tous les cas pas concerné La Réunion, alors que cette réforme ne sera pas appliquée dans les territoires ultra-marins.

Elisabeth Borne reçoit mardi et mercredi les partenaires sociaux pour des derniers entretiens sur cette réforme controversée, qui doit être présentée le 10 janvier mais à laquelle s’oppose une majorité de Français dans le contexte inflammable d’un pouvoir d’achat rogné par l’inflation.

Le report de sa présentation du 15 décembre au 10 janvier a certes permis à la cheffe du gouvernement d’entendre à nouveau, avant Noël, les groupes politiques puis, cette semaine, les partenaires sociaux.

L’ensemble des syndicats et l’essentiel des oppositions contestent le projet de l’exécutif de reporter progressivement l’âge de départ de 62 à 65 ans, ou à 64 ans avec un allongement de la durée de cotisation.

Lire aussi : Gouvernement : dernières consultations sur la réforme explosive des retraites

www.imazpress.com avec l'AFP

guest
0 Commentaires