A l'occasion de la journée nationale de sensibilisation aux troubles dys - des troubles cognitifs qui induisent des difficultés d'apprentissage, la "Caravane des dys" de l'association Dys Semblable a fait le tour de l'île ce lundi 10 octobre 2022. L'objectif : sensibiliser la population aux troubles dys, qui regroupent la dyslexie (difficulté en lecture), la dyscalculie (difficulté en calcul), la dysphasie (difficulté en langage), ou encore la dyspraxie (trouble développemental de la coordination).
La caravane a posé ses valises à Saint-Benoit, Saint-Joseph, Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Denis pour prospecter. "Nous sensibilisons sur tous les troubles d'apprentissage, alors que 10% de la population réunionnaise environ souffre d'un de ces troubles" explique Thibaut Toison. Pour pallier à ces troubles, des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) accompagnent les élèves. Problème : le nombre d'AESH est insuffisant pour accompagner tous les élèves présentant un trouble dys. Ecoutez le témoignage de Thibaut Toison :
Le problème a été soulevé récemment, lors de la visite de Pap Ndiaye, ministre de l'Education nationale. Ce dernier a promis la création rapide de nouveaux postes.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com