Foire des Mascareignes 2004

La Chine à l'honneur

  • Publié le 30 octobre 2004 à 00:00

La halle des manifestations au Port accueillera du dimanche 5 au mardi 14 novembre 2004 la 5e foire internationale des Mascareignes. Cette année la Chine est à l'honneur

Du 5 au 14 novembre, la SEM GEM'PORT des Mascareignes organise la 5e foire internationale des Mascareignes à la Halle des Manifestations du Port. Un village chinois regroupant plus d'une quarantaine d'artistes et d'artisans chinois, sera installé à l'entrée de la halle.
Sous forme d'ateliers de démonstration ou d'initiation, les artistes chinois proposeront au public : de la musique, de la peinture sur verre, de la pyrogravure sur divers supports, de la fabrication d'objets en sucre des massages chinois et bien sûr - à ne manquer sous aucun prétexte - de la gastronomie. Tout un pavillon sera réservé à cet art. Sur 200 m2 la cuisine de différentes régions de Chine sera présentée à travers "les buffets aux mille merveilles". Onze grands chefs de la cuisine chinoise, assistés par les stagiaires du Centhor, promettent aux visiteurs des mets d'un rare raffinement.

Cérémonies du thé

Autre attraction de cette manifestation : le salon de thé chinois. Le public pourra ainsi assister à de véritables cérémonies du thé, orchestrées par une spécialiste venue de Chine. Les arts du feu chinois sont aussi au programme. Le grand maître Jingwen Hu exposera les objets en céramique et porcelaine qu'ils aura lui-même façonnés. Le public assistera aussi à des démonstrations du travail de l'argile, effectuées par les stagiaires de l'Ecole des Beaux Arts et Métiers Artistiques de la Réunion.
Au niveau de l'art chinois, Mimi Siu (fille d'un grand maître de la peinture chinoise) exposera ses tableaux et donnera une démonstration de peinture chinoise. John Wong Sing Fung, installé depuis plusieurs une dizaine d'années à la Réunion animera un atelier de calligraphie chinoise.

180 exposants

Enfin, pour tout connaître sur l'art de vivre des moines Shaolin, rendez-vous zen avec maître Zhang Zischen. Ce moine Shaolin du temple Kai Fen échangera avec ceux qui le souhaitent son rapport à la spiritualité.
Au total 180 exposants venus de Chine mais également d'Inde, d'Égypte, du Kenya, de Madagascar, de Maurice, de Singapour etc seront répartis sur les 370 stands des 16 000 m2 d'exposition. Plus de 60 spectacles sont programmés. À noter que pour la première fois, le hall 3 accueillera 32 stand supplémentaires sous un chapiteau de 700 m2.
guest
0 Commentaires