Sainte-Clotilde

La Cité des Arts sort de terre

  • Publié le 20 février 2014 à 06:00
Cité des Arts

Ce mercredi 19 février 2014 a été posée la première pierre de la future Cité des Arts de Saint-Denis, située à Sainte-Clotilde au coeur du quartier du Butor. Ce nouvel équipement, destiné devenir un espace de "rencontres et de mixité", aura pour vocation d'être un "centre culturel ouvert sur le quartier et sa population". Le chantier devrait être achevé dans le courant de l'année 2015, le tout pour un budget d'un peu plus de 23 millions d'euros. Un projet qui devrait également être créateur de plus d'une trentaine d'emplois.

Ce projet de Cité des Arts à Saint-Denis fait partie des grands chantiers engagés par la Cinor, en partenariat avec la préfecture, la Ville de Saint-Denis et la Région Réunion. Autrement appelé "centre culturel intercommunal de l’îlot Jeumon", le site s’étend sur 30 000 m2 et sera entièrement dédié aux arts et à la culture, intégrant notamment la salle du Palaxa réhabilité.

La Cité des Arts comportera également une salle de spectacle modulable de 350 places assises à 650 places debout, une salle d’exposition modulable, mais aussi de nombreux espaces de création artistique, dont des ateliers d’arts plastiques et visuels, de studios de danse, de théâtre et de musique ou encore des salles interdisciplinaires et des espaces de convivialité et d’hébergement (bar, restaurant, boutique, appartements).

De quoi en faire un lieu "unique à La Réunion" selon les porteurs du projet, soulignant également les enjeux économiques et sociaux de ce nouvel équipement. La Cinor a notamment inclus une clause d’insertion sociale dans les marchés de travaux, pour un total de 8000 heures minimum, soit l’équivalent de 4 emplois à temps plein. "D’ici à 2015, c’est plus d’une trentaine d’emploi permanents pour l’exploitation du futur équipement qui seront créés, sans compter les autres emplois directs générés par le recours aux artistes et techniciens intermittents et emplois indirects liés au personnel extérieur des divers fournisseurs et prestataires de services", est-il souligné.

guest
0 Commentaires