La Réunion est copieusement arrosée par une dépression ce samedi 6 mars 2021. Depuis 22h les vigilances vents forts, fortes pluies et forte houle sont en cours A 22h45 h le système se trouvait à 245 km dans l'ouest - nord - ouest de La Réunion. Il se déplace vers l'est-sud-est à la vitesse de 33 km/h. Le phénomène devrait légèrement se renforcer dans les prochaines heures et être classé tempête modérée. Un passage au plus près des côtes devrait avoir lieu en fin de nuit de samedi à dimanche. La Réunion est toujours en pré-alerte cyclonique. Le second système présent dans le zone, le cyclone intense Habana, se situait à 22h45 ce samedi 2.465 km à l'est-sud-est de l'île, Aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures, indiquent les météorologues. Suivez notre live (Photo mtotec.com)
-
Ce live est à présent terminé. Nous serons de retour en direct dès dimanche matin pour suivre avec vous l'actualité liée à l'évolution de la dépression
Bonne soirée tout le monde
-
La dépression s'est encore approchée et se trouve maintenant à 245 km de l'île
A 22h45 ce samedi, la dépression se trouvait 245 km dans l'ouest - nord - ouest de La Réunion. Elle se déplace vers l'est-sud-est à la vitesse de 33 km/h. Aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.
Le phénomène génère des vents soufflant en moyenne à 55 km/h et 75 km/h en rafales. Dans les prochaines heures, le système devrait s'intensifier un peu en se déplaçant rapidement vers le sud-est. Il pourrait alors atteindre le stade de tempête ce dimanche.
Des pluies intenses s'abattent déjà localement certaines régions de l'Est de l'île et les vents commencent à se renforcer. "Un axe pluvio-orageux se trouve à un peu plus de 100 km à l'Ouest de l'île et va affecter l'île en seconde partie ou fin de nuit avec des pluies localement intenses et des rafales de vents pouvant atteindre où dépasser dans les hauts les 100 km/h" prévient Météo France. éA partir de dimanche soir, le système s'éloignera vers le sud-est. Il ne menacera alors plus aucune terre" ajoutent les météorologues.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
• Tempête modérée
Centre positionné le 07/03 à 22h locales, par 25.2 Sud / 58.3 Est.• Dépression post-tropicale
Centre positionné le 08/03 à 22h locales, par 28.7 Sud / 62.8 Est.• Dépression post-tropicale
Centre positionné le 09/03 à 22h locales, par 33.6 Sud / 65.3 Est.• Dépression se comblant
Centre positionné le 10/03 à 22h locales, par 36.2 Sud / 69.2 Est. -
Le préfet maintient la pré alerte cyclonique
Alors que les pluies arrosent copieusement la Réunion depuis quelques heures, le préfet de La Réunion a publié le communiqué suivant ce samedi après-midi
"Le système dépressionnaire n°14, ressorti en mer après avoir traversé Madagascar, poursuit sa route en direction de l'Est-Sud-est et devrait passer au plus prêt des côtes réunionnaises dimanche matin, à une distance d’environ 200 km. Son intensité est faible à modérée (dépression tropicale ou tempête tropicale modérée).
Ce système dépressionnaire va entraîner une dégradation du temps sur La Réunion à compter du début de nuit, avec un épisode de temps perturbé de courte durée qui concernera principalement la fin de nuit de samedi à dimanche et le début de matinée le dimanche 7 mars.
Des pluies temporairement intenses et devant prendre un caractère orageux sont attendues sur la façade nord et nord-ouest de l'île, ainsi que sur l'est et à un degré moindre la façade ouest. Le vent va également se renforcer avec l'approche du système.
En cours de nuit, les rafales devront dépasser temporairement les 100 km/h le long des côtes sud, ouest, Nord et est. Sur les sites très exposés et dans les Hauts, en particulier dans le secteur allant de Saint-Paul jusqu'à Saint-Leu, ces rafales devront localement atteindre 120 km/h.
La mer deviendra forte dans les secteurs exposés au vent, plus particulièrement sur le littoral nord à nord-ouest de l'île, avec une houle de nord-ouest de 2.5 à 3 mètres.
Compte-tenu de cette dégradation attendue des conditions météorologiques, Jacques Billant, préfet de La Réunion a décidé de maintenir le niveau "pré-alerte jaune cyclonique" du dispositif spécifique Orsec Cyclones.
La plus grande prudence est recommandée durant cet épisode"
-
Le cyclone intense Habana continue d'évoluer loin de La Réunion
Le cyclone intense Habana était situé à 15h ce saemdi à 2.425 km à l'est de La Réunion. Il fait route ers est-sud-est à 7 km/h. Son intensité pourrait varier dans les prochaines heures. "Bien que la trajectoire va prendre une direction Ouest en début de semaine prochaine, Haban va rester à bonne distance des îles du bassin et ne présente pas de menace directe pour les 5 prochains jours" estime Météo Frandce.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours
Cyclone intense
Centre positionné le 07/03 à 16h locales, par 17.1 Sud / 80.0 Est.Cyclone intense
Centre positionné le 08/03 à 16h locales, par 17.9 Sud / 80.1 Est.Cyclone intense
Centre positionné le 09/03 à 16h locales, par 18.0 Sud / 77.8 Est.Cyclone intense
Centre positionné le 10/03 à 16h locales, par 17.7 Sud / 74.7 Est.Cyclone intense
Centre positionné le 11/03 à 16h locales, par 17.8 Sud / 71.9 Est -
La dépression pourrait s'intensifier, à 15h elle était à 475 km de La Réunion
A 15h ce samedi la dépression se trouvait à se trouvait à 475 km dans l'ouest - nord - ouest de La Réunion. Ellese déplace vers l'est-sud-est à la vitesse de 28 km/h. Le phénomène devrait légèrement se renforcer dans les prochaines heures et être classé tempête modérée. Le système devrait se déplacer rapidement vers le sud-est.
"Dès ce dimanche, le système s'éloignera vers le sud-est en perdant progressivement. Il ne menacera alors plus aucune terre" précise Météo France.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
Tempête modétée
Centre positionné le 07/03 à 16h locales, par 24.3 Sud / 57.1 Est.Dépression post tropicale
Centre positionné le 08/03 à 16h locales, par 28.2 Sud / 62.6 Est.Dépression post tropicale
Centre positionné le 09/03 à 16h locales, par 32.5 Sud / 64.7 Est.Dépression se comblant
Centre positionné le 10/03 à 16h locales, par 35.3 Sud / 65.7 Est.Dépression résiduelle
Centre positionné le 11/03 à 16h locales, par 37.2 Sud / 66.8 Est -
Le Port : attention à la houle
Depuis 14h30 ce samedi, en raison de la houle les activités nautiques dans la bande des 300 mètres du rivage sont interdites, indique la mairie du Port
La circulation piétonne est également interdire sur les plages, les digues (bande littorale du domaine public maritime) et les zones à proximité immédiate des rivières ainsi que des canaux communaux de la commune de Le Port entre le secteur de la Rivière des Galets et la Pointe des Galets au droit des installations de la SRPP.
La circulation de tous véhicules est aussi interdite en dehors des voies prévues à cet effet et dans les terrains non clos sur les zones littorales de la commune.
Cette interdiction restera en vigueur jusqu'à la levée de la vigilance forte houle décrétée par Météo France.
-
Le marché des producteurs de Sainte-Anne est reporté
En raison du risque de dégradation du temps, la mairie de Saint-Benoît a décidé, en accord avec les producteurs et artisans, de reporter à une date ultérieure le marché paysan prévu ce dimanch à Sainte-Anne.
-
Un épisode pluvieux et venteux court mais intense
Météo France a publié le commluniqué suivant à la mi-journée
"Il n'y a pas de risque de conditions de vents cycloniques à craindre de ce système (qui demeurera loin du stade de cyclone). Pour autant, il va malgré tout venir influencer les conditions météorologiques sur l'île et entraîner une dégradation du temps en fin de nuit de samedi à dimanche" écrit Météo France ce samedi parès-midi 6 mars 2021. Mais cette dégradation demeurera d'ampleur limitée, compte tenu de l'intensité relativement modeste de ce phénomène.
L'épisode de temps perturbé sera par ailleurs de durée assez courte. En particulier au niveau des pluies. Puisque même si l'on observera quelques pluies dès ce samedi sur la moitié nord du département, l'épisode pluvieux réellement actif proprement dit ne durera lui que quelques heures, mais avec des précipitations pouvant être temporairement intenses (et pouvant également prendre un caractère orageux). Ces pluies toucheront prioritairement la façade nord à nord-ouest de l'île, ainsi que l'Est, et à un degré moindre l'Ouest.
Quant aux vents, ils seront sensibles de manière un peu plus durable, mais sans excès. Les vents commenceront à se renforcer en fin de journée de samedi, soufflant de secteur nord, et perdureront ensuite jusqu'au dimanche, virant au nord-ouest, avant de ralentir, tout en prenant une composante plus ouest au fil de la journée de dimanche.
Au plus fort de l'événement, c'est-à-dire en fin de nuit de samedi à dimanche et matinée de dimanche, les vents atteindront les 80-90 km/h sur le littoral de l'ouest, puis sur la façade sud-ouest et nord-est du département, alors que le seuil des 100 km/h sera dépassé dans les sites très exposés et dans les Hauts (100 à 120 km/h), en particulier dans le secteur allant de St-Paul jusqu'à Saint-Leu.
La mer deviendra forte dans les secteurs exposés au vent, plus particulièrement sur le littoral nord à nord-ouest de l'île".
-
Rivière des Galets : marché et dépistages annulés
En raison des conditions météorologiques prévues ce dimanche 7 mars 2021 par Météo France, la ville du Port a décidé d'annuler le marché forain de la Rivière des Galets et le dépistage Covid prévu au même endroit.
-
Vigilance forte houle à compter de minuit
La dépression engendre une houle de nord-duest de 2.5 à 3 mètres. "Cette houle commence à impacter notre littoral en soirée. Des paquets de mer pourront submerger le côté mer de la route du littoral. Plus généralement, il convient d'être prudent sur le bord de mer des régions nord et nord-ouest, ainsi que sur les entrées et sorties des ports de Sainte-Marie, Port-est et Port-ouest" prévient Météo France
-
Grosses rafales + grosses pluies = vigilances
Toute La Réunion sera en vigilance vents forts à comper de 22h ce vendredi. "En cours de nuit, les rafales peuvent dépasser temporairement, les 100 km/h les long des côtes sud, ouest, nord et est de l'île. Dans les hauts, ces rafales peuvent localement atteindre les 120 km/h" met en garde Météo France.
Le vent commencera à faiblir dimanche matin.
Une vigilance fortes pluies entrera également en vigueur à partir de 22h ce vendredi soir. "En cours de nuit, notamment en deuxième partie de nuit, un passage orageux et pluvieux devrait
traverser le département. Des fortes pluies concerneront principalement les régions ouest et nord de l'île" indiquent les météorologues.Dimanche matin, la tendance sera à l'accalmie.
-
Pour tout savoir sur le cyclone intense Habana
- Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 205 km/h.
- Rafales maximales estimées sur mer: 285 km/h.
- Pression estimée au centre: 938 hPa.
- Position le 06 mars à 10 heures locales: 16.1 Sud / 78.0 Est.Distance des côtes réunionnaises: 2395 km au secteur: est
Distance de Mayotte: 3550 km au secteur: est
Déplacement: est, à 9 km/h.Habana este au stade de cyclone tropicale intense. Son intensité pourrait varier dans les prochaines heures, en liaison avec les processus internes propres aux cyclones tropicaux de forte intensité. Etant un système de petite taille, il reste très sensible aux variations de conditions environnementales. "Ce caractère induit une forte incertitude sur la prévision d'intensité" note Météo France.
"Bien que la trajectoire va prendre une direction ouest en début de semaine prochaine, Habana va rester à bonne distance des îles du bassin et ne présente pas de menace directe pour les 5 prochains jours" rassurent ensuite les météorologues.
Voici les intensités et positions prévues de ce cycolone intense au cours des prochains jours• Cyclone intense
Centre positionné le 07/03 à 10h locales, par 16.8 Sud / 79.7 Est.• Cyclone intense
Centre positionné le 08/03 à 10h locales, par 17.8 Sud / 80.4 Est.• Cyclone intense
Centre positionné le 09/03 à 10h locales, par 18.0 Sud / 78.9 Est.• Cyclone très intense
Centre positionné le 10/03 à 10h locales, par 17.8 Sud / 75.9 Est.• Cyclone intense
Centre positionné le 11/03 à 10h locales, par 17.8 Sud / 73.4 Est -
Voici les intensités et positions prévues par Météo France au cours des prochains jours
• Tempête modérée
Centre positionné le 07/03 à 10h locales, par 22.7 Sud / 54.5 Est.• Dépression post-tropicale
Centre positionné le 08/03 à 10h locales, par 25.7 Sud / 60.2 Est.• Dépression post-tropicale
Centre positionné le 09/03 à 10h locales, par 29.0 Sud / 62.5 Est.• Dépression se comblant
Centre positionné le 10/03 à 10h locales, par 31.6 Sud / 62.7 Est.• Dépression résiduelle
Centre positionné le 11/03 à 10h locales, par 33.1 Sud / 62.7 Est -
La dépression a quitté Madagascar
"Le système tropical n°14 est ressorti en mer à proximité de Vatomandry (est de Madagascar) à plus de 600 km à l'est-nord-est de La Réunion" indique Météo France.
Dans les prochaines heures, le système devrait s'intensifier un peu en se déplaçant rapidement vers le sud-est. Il pourrait alors atteindre le stade de tempête dans les prochaines 24 heures, prévoient les météorologues.
La pré-alerte cyclonique est maintenue sur l'île "en raison des conditions perturbées attendues la nuit prochaine et demain matin (fortes pluies orageuses et fortes rafales de vent notamment)".
Une dégradation des conditions de moindre ampleur est possible à Maurice. Dimanche, le système s'éloignera vers le sud-est. Il ne menacera alors plus aucune terre.
-
[JE M’INFORME]
— SDIS 974 (@SDIS974) March 6, 2021
⚠️ Déclenchement du niveau « pré-alerte cyclonique » du dispositif spécifique ORSEC Cyclone
📍¨Passage au plus près des côtes réunionnaises est attendu dans la nuit de samedi à dimanche
📍 Pluies intenses
📍 Fortes rafales
📍Forte houle
👉https://t.co/DxsL6sARfr pic.twitter.com/1x4v1WTnM0 -
Météo France: "la situation dégénère franchement la nuit prochaine"
Selon Météo France : "le soleil reste bien discret toute la journée de samedi. Ce matin, les nuages sont déjà bien en place, principalement des nuages opaques de moyenne et de haute altitude. Quelques petites averses peuvent arroser les communes de la Possession à Sainte-Rose en passant par Saint-Denis. Cet après midi, les pluies deviennent plus régulières, dans l'est dans un premier temps (Salazie, Les Plaines, le volcan) puis sur la plupart des Région. Elles deviennent localement fortes".
Le sytèle génère des vents soufflant en rafales à 60 km/h sur Saint-Gilles ou Sainte-Rose et 70 km/h au Pas de Bellecombe-Jacob.
"La situation dégénère franchement la nuit prochaine, le vent continue de se renforcer, en milieu de nuit on pourrait atteindre 100 à 120 km/h sur les stations balnéaires de l'ouest ou le flanc Est du Volcan (de Sainte-Rose à Saint-Philippe), 120 km/h en montagne voire davantage sur les points hauts (Maïdo, Volcan)" préviennent les météorologues.
Des fortes pluies s'abattront sur les régions ouest, nord et est. "Cet épisode est assez bref, quelques heures seulement, mais intense" prévoit Météo France.
La mer est agitée par une houle pouvant atteindre les 3 mètres.
Seule la région sud est relativement épargnée par ce mauvais temps
-
La dépression n° 14 ne deviendra jamais cyclone
Météo France analyse ainsi la présence de la dépression 14 au large de La Réunion : "le système dépressionnaire formé hier (jeudi - ndlr)dans le Canal de Mozambique concerne désormais Madagascar". Après avoir taversé la Garnde île d'ouest en est, "il va ensuite poursuivre sa route en direction de l'est-sud-est pour ressortir en mer demain matin (samedi), du côté océan Indien. Il sera alors très affaibli et en partie déstructuré par son périple sur terre".
Météo France ajoute : "des éléments de prévision disponibles indiquent que le système devrait ensuite, selon toute vraisemblance, se réorganiser, pour transiter ensuite au sud de La Réunion dans la nuit de samedi à dimanche. Il existe une incertitude sur le degré de réorganisation du phénomène après son retour sur mer, mais le temps limité alloué pour cette réorganisation, fait que ce sera, en tout état de cause, un système d'intensité faible à modérée (dépression tropicale ou tempête tropicale modérée) quand il passera au plus près de La Réunion (a priori en début de journée de dimanche).
Il n'y a donc pas de risque de conditions de vents cycloniques à craindre de ce système (qui demeurera loin du stade de cyclone).
-
Le cyclone intense Habana ne menace pas La Réunion
À 4h ce vendredi matin, le cyclone intense Habana se trouvait à 2.355 km à l'est de La Réunion. Il se déplace vers l'est ç 11 km/h. Il ne présente pas de meance pour La Réunion.
Voici les prévisions de Météo Farnce concernant ce phénomène :
Habana reste au stade de cyclone tropicale intense. Son intensité pourrait varier dans les prochaines heures, en liaison avec les processus internes propres aux cyclones tropicaux de forte intensité. Pour les 5 prochains jours, Habana va de toute façon rester à bonne distance des îles du bassin et ne présente pas de menace directe.
Les intensités et positions prévues pour le système sont les suivantes :
• Cyclone intense
Centre positionné le 07/03 à 04h locales, par 16.5 Sud / 79.3 Est.• Cyclone intense
Centre positionné le 08/03 à 04h locales, par 17.6 Sud / 80.8 Est.• Cyclone intense
Centre positionné le 09/03 à 04h locales, par 18.4 Sud / 79.6 Est.• Cyclone intense
Centre positionné le 10/03 à 04h locales, par 18.3 Sud / 76.8 Est.• Cyclone intense
Centre positionné le 11/03 à 04h locales, par 18.2 Sud / 74.2 Est -
Voici les intensités et positions du système dépressionnaire au cours des prochains jours
• Tempête modérée
Centre positionné le 07/03 à 04h locales, par 22.1 Sud / 53.6 Est.• Tempête modérée
Centre positionné le 08/03 à 04h locales, par 24.8 Sud / 58.2 Est.• Dépression post-tropicale
Centre positionné le 09/03 à 04h locales, par 27.2 Sud / 61.3 Est.• Dépression se comblant
Centre positionné le 10/03 à 04h locales, par 29.0 Sud / 62.3 Est.• Dépression résiduelle
Centre positionné le 11/03 à 04h locales, par 30.0 Sud / 62.8 Est -
Bonjour La Réunion !
Une dépression rôde au large des côtes de La Réunion. L'île est placée en alerte pré-cyclonique.
Restez avec nous pour suivre en direct les informations liées à cette actualité
À propos
La dépression qui perturbe actuellement notre zone géorgaphique n'a pas atteint un stade suffisament puissant pour être baptisé. Elle est désignée par les météorologues en tant que "système tropical n°14". Ce vendredif matin, elle continuait sa traversée de Madagascar en y apportant des fortes pluies orageuses.
Le système devrait ressortir en mer à un stade affaibli au sud de Tamatave en cours de matinée et se diriger rapidement vers l'est-sud-est pour circuler au large du sud-ouest de La Réunion entre la nuit prochaine et dimanche matin à une distance de l'ordre de 150 km selon le scénario le plus probable, tout en s'intensifiant probablement jusqu'au stade de tempête tropicale. "Un passage plus proche du département reste possible" prévient Météo France.
En deuxième partie de journée de dimanche, le système s'éloignera vers le sud-est en perdant progressivement ses caractéristiques tropicales. Il ne menacera alors plus aucune terre.
Le second phénomène évoluant dans la zone est un cyclone intense. Il a été baptisé Habana. Il génère des vents soufflant en moyenne à 205 km/h et à 285 km/hen rafales. A 4h ce vendredi, il se situait à 2.355 km à l'est de La Réunion.
Pour les cinq prochains jours, le cyclone intense va "rester à bonne distance des îles du bassin et ne présente pas de menace directe" pour La Réunion, notent les météorologues

SVP ne fermez pas l'aéroport à cause du cyclone. Il faut que les touristes puissent venir à la Reunion.
Vous vouliez dire samedi non ? (OUi, Depain2, merci pour votre remarque, nous avons corrigé grâce à vous. Bonne après-midi - Webmasger)