L'agence régionale de santé (ARS) lance une campagne de vaccination contre la grippe. Elle se déroule du 13 avril au 31 août 2016.
"Pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination" : le slogan de l’ARS (Agence régionale de santé) rappelle les dangers de la grippe saisonnière. La campagne de vaccination se déroule du 13 avril au 31 août 2016. La grippe, étant souvent considérée comme bénigne, "cause des décès chaque année, notamment chez les personnes âgées et celles atteintes de pathologies chroniques".
En 2015, ce sont environ 38 000 personnes qui ont été vaccinées à La Réunion sur 110 000 concernées. Soit un taux de 34 %, jugé trop faible pour l’ARS. L’agence rappelle que l’année dernière, "22 patients ont été hospitalisés en réanimation pour une forme sévère de grippe". Parmi les hospitalisés, six sont décédés.
L’ARS indique que les "antibiotiques ne sont pas efficaces dans le traitement de la grippe" et qu’ils ne sont utiles qu’en "cas de surinfection bactérienne". Les personnes appelées en priorité sont celles âgées de 65 ans et plus, celles en situation d’obésité ou atteintes de maladies chroniques ainsi que les femmes enceintes. Les professionnels de santé sont également invités à se vacciner au plus vite.
Les vaccins sont disponibles en pharmacies à partir d’aujourd’hui, ce mercredi 13 avril 2016. L’ARS tient à rappeler qu’il est "sans danger" et que les effets secondaires (petit fièvre ou gêne locale) sont sans gravité.
