Un train de houle devrait déferler sur le côte sud et ouest de La Réunion ce jeudi après-midi 1er septembre 2022, indique Météo France. Ces deux régions ont sont placées en vigilance orange vague submersion à partir de 17h ce jeudi. Des vagues de 4.5 mètres sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi. Nous publions ci-dessous le communiqué de Météo France. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Après une matinée calme, ce train de houle australe arrive au cours de l'après-midi du Jeudi 01 Septembre. Les premières vagues atteignent les 2 m en début d'après-midi avec une période de 14 s. Un fait marquant à signaler est l'augmentation rapide de la hauteur des vagues. Ainsi, dès la fin d'après-midi, la hauteur atteint les 4 mètres puis 4 à 4.5 mètres ensuite. Le pic de ce train de houle se situe au cours de la nuit de jeudi 1 au vendredi 2 septembre : 4.5 mètres.
L'amortissement de cette houle se déroule lentement au cours de la journée du vendredi 2 septembre. Des submersions et des débordements le long du littoral sont donc à attendre de la Pointe des Galets (le Port) à la Pointe de la Table (Saint-Phiippe) pour la soirée et la nuit de jeudi à vendredi. Il convient de rester prudent sur les secteurs exposés
- Conseils de comportement -
En vigilance orange vagues-submersion :
- je m’éloigne des côtes et des estuaires
- je me tiens informé et je localise mon kit d’urgence
- je surveille la montée des eaux et je protège les biens qui peuvent être inondés
- je rejoins le plus haut point possible ou me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit
Les zones concernées sont celles comprises entres la Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de Météo France.