Dans un spectacle sous forme de conte moderne, la figure légendaire Grandmèrkal est mise à l'honneur et revisitée par Sergio Grondin et Léone Louis, comédienne. Seule en scène, Léone Louis joue cette légende obscure aux multiples interprétations. (Photo Sergio Grondin)
Kala ou Granmèrkal, le seul mythe, endémique réunionnais. Aujourd'hui on ne se rappelle que de son nom : GranMèrKal, mais son histoire a été oubliée. Comment avons-nous pu laisser de côté, la seule légende endémique de la Réunion ?
Sur les traces de la figure mythique de Kala-GranmèrKal, la comédienne Léone Louis révèle sa part d’intime. Femme oiseau, ensorceleuse solitaire, Kala fascine.
L’histoire de la femme esclave qui a donné naissance à la figure légendaire de GranmèrKal est ici complètement revisitée, transposée en un conte moderne. Une histoire de passion, de secret, de transmission, de génération en génération, une histoire d’envol...
Associée à Sergio Grondin à la mise en scène, Léone Louis décide de révéler sa part d’intime face au mythe. Entre fantastique et confessions, seule en scène, dans une scénographie onirique et un riche environnement sonore, la comédienne décide de parler d’elle et de toutes les femmes au travers de Kala. Dans le registre très contemporain du récit et de l’auto-fiction, cette création neuve et engagée poursuit le travail de refondation des arts du conte entamé par Sergio Grondin et Léone Louis sur notre territoire.
Venez découvrir le spectacle :
• Le samedi 7 octobre à 20h à Vladimir Canter(Saint-Denis). Résa : 0262 73 37 06
• Le mercredi 25 octobre à 19h à la Salle Georges Brassens (Les Avirons). Résa : 0262 38 13 40
Tout public à partir de 13 ans
Durée : 1h
Texte : Sergio Grondin sur une idée originale de Léone Louis
Mise en scène, scénographie, vidéo :Sergio Grondin
Comédienne, parolèz : Léone Louis
Assistante à la mise en scène, aide à l’écriture : Audrey Levy
Création Lumière : Alain Cadivel / Régie Lumière : Tristan Thomas
Création sonore et musicale : Thierry Th Desseaux et Kaloune
Costume : Laurence Julien, Aurélie Kerbiquet / Création du décor : Cédric Perraudeau
Complicités artistiques : Céline Amato, Praline Gay-Para, Christine Guérin, Marion Moreau
Production : Cie Baba Sifon
Coproduction : Cie Karanbolaz, TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air, Théâtres départementaux de La Réunion, Cité des Arts
Soutiens : DAC-OI, Région Réunion, Ville Saint-Leu, Département Réunion, le Séchoir - Scène conventionnée de Saint-Leu, Léspas Culturel Leconte De Lisle, le SPIP - Centre Pénitentiaire Domenjod, le LAB (Les Agités du bokal)
hf/www.ipreunion.com
