À suivre de près (actualisé)

Future Eleanor : la dépression devrait atteindre le stade de tempête modérée dans la nuit

  • Publié le 19 février 2024 à 16:15
  • Actualisé le 19 février 2024 à 17:15

Après Djoungou - qui n'a pas eu d'impact sur La Réunion, les prévisionnistes de Météo France suivent depuis ce dimanche 18 février un nouveau système. Cette perturbation tropicale pourrait bien devenir la sixième tempête tropicale de la saison (et prendra alors le nom d'Eleanor) d'ici ce lundi. Pour l'heure, la dépression "poursuit son déplacement vers l'Est et peine à s'intensifier". Cependant avec l'évolution nocturne elle a de fortes chances d'atteindre le stade de tempête tropicale modérée au cours de la nuit. "En milieu de semaine, un virage vers le Sud voire le Sud-Sud-Ouest est attendu, rapprochant alors le système des Mascareignes. Une influence sur le temps des îles est possible en fin de semaine" indique Météo France. D'après les dernières (Photo satellite www.mtotec.com)

Pour l'heure, la dépression tropicale se situe à 780 km au nord de La Réunion et se déplace à une vitesse de 19km/h en direction de l'est.

"La prévision de trajectoire actuelle du CMRS fait ensuite transiter le météore à proximité de Saint-Brandon mercredi et à proximité des îles sœurs en fin de semaine, à un stade mature. Toutefois, il existe encore beaucoup d’incertitude, tant sur la trajectoire finale que sur l'intensité" indique Météo France dans son dernier communiqué.

Bulletin du lundi 19 février 2024 - 17 heures.

C'est ce mercredi matin "que le virage vers le sud va s'opérer", précise Sébastien Langlade de Météo France. C'est à ce moment-là "qu'on connaitra la trajectoire et l'influence possible sur le temps", ajoute-t-il.

Le temps devrait se détériorer sur l'île à partir de jeudi matin et en fin de semaine.

Concernant l'impact de la future Eleanor, "nous avons une incertitude de l'ordre de 250 à 350 km, compte tenu de la taille réduite du système".

Il n'y a pas lieu à l'affolement, mais "cette situation est à suivre de près car ce système va se rapprocher des Mascareignes et peut présenter une menace potentielle pour l'une des îles", souligne Sébastien Langlade.

Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.

Voici les intensités et positions prévues de ce sytème dépressionnaire au cours des prochains jours :

Forte tempête tropicale,

Centre positionné le 20/02 à 10h locales, par 14.3 Sud / 58.6 Est.

Cyclone tropical,

Centre positionné le 21/02 à 10h locales, par 16.0 Sud / 59.4 Est.

Cyclone tropical,

Centre positionné le 22/02 à 10h locales, par 18.6 Sud / 58.2 Est.

Forte tempête tropicale,

Centre positionné le 23/02 à 10h locales, par 20.7 Sud / 56.9 Est.

Tempête tropicale modérée,

Centre positionné le 24/02 à 10h locales, par 21.4 Sud / 54.9 Est

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Blabblabla
Blabblabla
5 mois

De vrais charlots à météo France, jamais les bonnes prévisions et toujours le même discours. Vive windy !