L'opération d'aménagements urbains "Coeur de ville" de la Possession est officiellement lancée. Ce vendredi 23 août 2013, la Semader, aménageur de la Zac Coeur de Ville, et la municipalité de La Possession ont inauguré la Maison Coeur de Ville, un lieu d'accueil et d'information pour la population sur ce projet. Livré à l'horizon 2025, le Coeur de Ville a entre autres pour objectifs de dynamiser et de densifier le centre-ville. "Ce projet est le fer de lance d'une stratégie de développement cohérente et globale pour notre ville afin d'améliorer la qualité de vie des habitants et de répondre aux besoins d'une population qui atteindra dans les dix prochaines années 40 000 habitants", a indiqué Roland Robert, maire de la Possession.
En effet, selon Robert Robert, le centre ville actuel de la Possession "n’est plus calibré aux besoins d’une population". "Il faut plus de logements, une offre commerciale et des services de proximité adaptés à la demande des habitants, il faut anticiper sur les besoins de déplacements pour éviter l’asphyxie circulatoire, mais aussi plus d’équipements publics pour répondre à l’évolution des modes de vie en adaptant le fonctionnement de la ville", souligne-t-il.
Avec le Cœur de Ville, la municipalité de la Possession entend densifier le centre-ville mais aussi "projeter des conditions de développement, qui permettront d’accueillir les Possessionnais dans les meilleures conditions".
Ainsi, d’après la municipalité, les vergers de manguiers, les arbres et les espèces endémiques qu’abrite la ZAC seront valorisés par un aménagement paysager de haute qualité pour faire du cœur de ville un véritable poumon vert.
Les aménagements privilégient les modes doux de déplacement, à pied ou en vélo et des jardins familiaux seront implantés au cœur de la ville.
Par ailleurs, la municipalité précise que le mail commercial sera le parcours privilégié de la nouvelle centralité, en prolongement direct du centre ville actuel formé par la rue Sarda Garriga, récemment requalifiée. Une trentaine de boutiques, une moyenne surface, de la restauration urbaine animeront alors le cœur commerçant dès 2018 en journée comme en soirée. Ce mail démarrera depuis la place centrale, qui abritera le nouvel hôtel de ville et l’équipement culturel Idéa Store, la médiathèque numérique et la salle de spectacles.
De nouvelles voies routières seront également aménagées pour désengorger le centre ville, des stationnements seront optimisés et le TCSP (transport en commun en site propre) viendra desservir le cœur de ville.
À noter que les premiers travaux du Cœur de Ville démarreront en 2014. 330 logements et 500 m2 de commerces seront livrés entre 2015 et 2017.


