Depuis 2008, La Poste de La Réunion s'est engagée dans un dispositif d'accompagnement dédié à sa clientèle vulnérable, et notamment celle ayant des difficultés de lecture et d'écriture. Objectif : leur permettre d'avoir une plus grande autonomie en leur donnant des repères, des modèles, des explications. Aujourd'hui, la volonté de La Poste est d'aller plus loin, pour éviter le "décrochage" de ces clients fragiles, face aux nouvelles technologies et leur permettre d'utiliser des outils modernes pour la gestion de leur compte au quotidien.
Ainsi, l'année 2012 s'inscrit comme une année d'actions ciblées, au sein des établissements de La Poste. De nouveaux dispositifs ont été mis en place pour une meilleure appropriation des moyens de paiement modernes.La Poste a aussi l'intention de pérenniser le dispositif d'accompagnement mis en place en 2011, pour une meilleure prise en compte des besoins des clients illettrés.
Dans le cadre du plan de communication externe ciblé de la Poste, une bande dessinée "Gérer son compte en toute simplicité" est en cours de réalisation. Elle est destinée aux clients mais aussi aux enfants pour une sensibilisation à la gestion d'un compte courant.
Un dessin animé est également prévu. Il sera diffusé à l'AREP (association réunionnaise d'éducation populaire) dans leurs centres de formation. Chaque séquence concerne une étape de la vie du compte courant : de son ouverture aux moyens de paiements, en passant par son fonctionnement et la procuration.
Enfin, en août, un spot publicitaire et une affiche "A La Poste, je gagne du temps", ou "Ek ma karte bleu i sava plus vite !" visent à inciter le client à l'usage de la carte bancaire, pour le retrait, la consultation de solde et le paiement chez les commerçants.
