15e journée nationale de dépistage des cancers de la peau

La prévention, encore et toujours

  • Publié le 30 mai 2013 à 06:45
Dermatologue

La quinzième édition de la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau se déroule ce jeudi 30 mai 2013. L'occasion pour le public de consulter des dermatologues bénévoles qui assureront des consultations anonymes et gratuites dans les différents centres de dépistage de La Réunion.

" La détection précoce constitue la meilleure chance de guérison des cancers cutanés et notamment du mélanome, le plus grave d’entre eux ", rappelle sur son site internet l’Institut national du cancer (INC), organisateur de cette journée avec le syndicat national des dermatologues-vénérologues. D’où l’importance de l’opération menée ce jeudi 30 mai, puisqu’en France, il n’existe pas de programme de dépistage organisé du mélanome. " Sa détection repose donc soit sur l’initiative d’un professionnel de santé, soit sur celle des patients, lorsqu’ils ont repéré une lésion qu’ils estiment suspecte ", souligne l’INC.

En France, on estimait à 9 780 le nombre de nouveaux cas de mélanome cutané survenus au cours de l’année 2011 et à 1 620 le nombre de décès imputables à ce cancer. A La Réunion, les derniers chiffres datant de 2009 faisaient état d’une moyenne de cinq décès par an.

La consultation régulière d’un dermatologue est donc primordiale dans une île ensoleillée comme La Réunion, notamment pour les personnes considérées " à risque " : à peau claire, cheveux blonds ou roux, qui bronzent difficilement ; avec de nombreux grains de beauté (plus d’une quarantaine) ; avec des grains de beauté congénitaux ou atypiques ; qui ont des antécédents personnels ou familiaux de mélanome ; qui ont eu des coups de soleil sévères ; qui pratiquent fréquemment une activité de plein air.

Cette journée sera aussi l’occasion de rappeler les mesures simples à appliquer pour limiter les risques de cancer : éviter le soleil aux heures les plus chaudes, se couvrir avec des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil ou avec une crème solaire haute protection, rechercher l’ombre le plus possible, protéger particulièrement les enfants et enfin ne pas recourir aux cabines de bronzage.

Les centres de dépistage participant à l’opération à La Réunion sont indiqués sur le site du syndicat national des dermatologues-vénérologues.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Roland
Roland
12 ans

Edmond, le mieux serait d'aller consulter un médecin

Edmond
Edmond
12 ans

J'ai des taches couleurs café, elles apparaissent ensuite elles disparaissent sur les mains ou l'avant bras, quelques temps après dès fois elles reviennent . Je suis curieux de savoir de quoi ça peut être ?