La Rivière Saint-Louis

La reconstruction du PCR se fera "avec les jeunes"

  • PubliĂ© le 30 septembre 2012 Ă  14:44
PCR

Le changement de l'équipe dirigeante du parti communiste réunionnais (PCR) se fera avec la nouvelle génération. L'annonce a été confirmée par Élie Hoarau, secrétaire général du parti, lors de l'assemblée extraordinaire du parti qui s'est tenue ce dimanche 30 septembre à la Rivière Saint-Louis devant plus d'un millier de militants. Selon lui, "la relève c'est maintenant". Un congrès, prochaine étape de la reconstruction du PCR, aura lieu, en effet, en mars 2013. À noter que lors de cette assemblée, extraordinaire, le manifeste de reconstruction du PCR a été présenté. Plusieurs pistes de réflexion ont été évoquées.

La reconstruction du parti communiste est en marche. Ce dimanche, ils étaient ainsi plus d’un millier de militants à se réunir à la Rivière Saint-Louis, bastion communiste, pour une assemblée extraordinaire. Il s’agissait pour le PCR d’exposer ses travaux sur la reconstruction du parti. Une première étape dans le processus enclenché le 23 juin dernier, au lendemain de la déroute des communistes aux élections législatives.

Tour à tour, celles et ceux qui oeuvrent à cette reconstruction ont pris la parole pour proposer les solutions du parti concernant la situation économique et sociale de l’île.

Pour sa part, Élie Hoarau est revenu sur les défaites du parti communiste réunionnais, affirmant que le parti doit s’organiser autour des cellules et des sections. Il a aussi appelé les élus du PCR à plus de discipline et à reverser une partie de leurs indemnités au parti.

Mais l’une des principales annonces du secrétaire générale du PCR est celle de la tenue d’un congrès en mars 2013, - le 8ème de l’histoire du parti -, avec un changement à la tête de l’équipe dirigeante. Une équipe qui se fera avec des jeunes, a-t-il précisé. Élie Hoarau a, en effet, souligné, en substance, que le moment est venu de dire à la nouvelle génération de prendre le relais et ses responsabilités. Il s'est dit prêt à céder sa place.

Par ailleurs, un manifeste de la reconstruction a été présenté aux militants. Un manifeste  ayant pour objectif "d'exprimer l'analyse, le sentiment et la vision qui animent les communistes réunionnais".

L'assemblée s'est clôturée sur le discours de Paul Vergès, fondateur du PCR

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Sly
Sly
13 ans

Elle est bonne celle la est c'est qui la nouvelle génération gilles Leperlier,ou Faisa Ibrahim ou ou ou .......Paul verges non ?