La zone perturbée pourrait devenir tempête tropicale modérée ce week-end

La Réunion en pré-alerte cyclonique dès ce soir, 17h30

  • Publié le 3 février 2017 à 17:23

Le préfet de la Réunion a décidé de déclencher le niveau " pré-alerte cyclonique " du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones à compter de ce jour, à 17h30. Une zone perturbée, qui pourrait devenir tempête tropicale au cours du week-end, se trouve actuellement à 740 kilomètres au nord de La Réunion.

Pour l'heure, la "zone perturbée numéro 4" se trouvait à 740 kilomètres au nord de La Réunion, ce vendredi à 16 heures. Elle se déplaçait à 9km/h, selon le dernier bulletin de Météo France, publié à 16h35.

"Compte tenu de l’approche du week-end et afin de permettre à l’ensemble de la population et des services de se préparer à une éventuelle dégradation des conditions météorologiques, le préfet de la Réunion a décidé de déclencher le niveau " pré-alerte cyclonique " du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones à compter de ce jour, à 17h30, en raison d’une menace potentielle pour l’île dans les jours à venir. À ce stade, il est recommandé de se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 0892 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et le 0897 65 01 01 pour le point cyclone", précise le communiqué de la préfecture.

Les précautions d'usage sont de mise: ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer, vérifier ses réserves, ne pas s’approcher du rivage en cas de houle, vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation, vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers, etc.

La saison cyclonique pourrait signer "son vrai démarrage", selon Météo France

"Pour le moment, c'est toujours une zone pertubée, mais elle devrait s'intensifier demain, puis encore davantage dimanche", précise Jacques Ecormier, prévisionniste chez Météo France. Le phénomène pourrait plus particulièrement concerner La Réunion "entre lundi et mercredi", selon le prévionniste.  

Dans un communiqué, adressé peu après 17 heures, Météo France évoque plus en détail le système. "Après presque 4 mois d'inactivité cyclonique quasi absolue, la saison cyclonique est probablement sur le point de sortir de sa profonde léthargie et de signer son vrai démarrage. Et le hasard fait que La Réunion pourrait bien se retrouver aux premières loges pour assister à ce réveil tardif...", notent les prévisionnistes. Si le système dépressionnaire atteint le stade de tempête tropicale, il prendrait alors le nom de Carlos.

"L'interrogation principale concerne l'intensité à laquelle le système se trouvera", au moment où il passera au plus près de nos côtés, vraisemblablement mardi.  

Une dégradation des conditions météo dès dimanche, mais une menace cyclonique floue

"En tout état de cause, il apparaît hautement probable qu'une dégradation très significative des conditions météorologiques intervienne en lien avec le rapprochement de ce système dépressionnaire, occasionnant un changement de temps assez radical après des semaines de temps anormalement beau et sec ayant prévalu depuis le début de la saison chaude. La dégradation pluvieuse apparaît comme la plus avérée. Les masses nuageuses et pluvieuses directement liées au météore devraient toucher l'île à compter de la fin de journée de lundi, et principalement mardi, mais le flux pourrait s'humidifier bien avant, dès dimanche, avec des pluies (non directement liées au phénomène) venant concerner le département (principalement les zones au vent de la moitié nord-est de l'île). Pour ce qui est du renforcement des vents (et donc indirectement de la houle), il est encore trop tôt pour évaluer quel degré il pourrait atteindre. Une menace cyclonique éventuelle demeure donc encore assez floue à ce stade et demandera à être précisée au fil du week-end", juge encore Météo France

 

L'évolution du système, dans les jours à venir

Voici les intensités et positions prévues par Météo France au cours des prochains jours:
- PERTURBATION TROPICALE: Centre positionné le 04/02 à 16h locales, par 16.3 Sud / 56.0 Est.
- TEMPETE TROPICALE MODEREE: Centre positionné le 05/02 à 16h locales, par 17.2 Sud / 56.1 Est.
- TEMPETE TROPICALE MODEREE: Centre positionné le 06/02 à 16h locales, par 18.6 Sud / 56.3 Est.
- TEMPETE TROPICALE MODEREE: Centre positionné le 07/02 à 16h locales, par 21.0 Sud / 53.9 Est.
- FORTE TEMPETE TROPICALE: Centre positionné le 08/02 à 16h locales, par 21.8 Sud / 51.6 Est.



Comme toujours, "les prévisions de trajectoire et d'intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.

Le prochain bulletin de Météo France est prévu demain à 11h locales. La préfecture pourrait, quant à elle, faire un autre point ce dimanche, en fonction de l'évolution du phénomène.

ch/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires