La journaliste Émilie Chatelet, fondatrice de la chaîne YouTube "Emilie filme", a été sélectionnée parmi les quatre finalistes du Prix FIL 2025 (Festival de l’Info Locale), qui récompense chaque année un média local francophone émergent. Le festival se tiendra à Nantes les 25 et 26 septembre 2025. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : Émilie Chatelet)
Ancienne journaliste et rédactrice en chef, Émilie Chatelet a choisi de lancer début 2025 sa chaîne Youtube “Emilie filme” qui propose des documentaires immersifs tournés à La Réunion et dans l’océan Indien. Loin des formats express, la démarche éditoriale vise à rencontrer, comprendre et raconter autrement les enjeux de société de ces territoires, tout en s’adressant à une génération qui s’informe principalement sur les réseaux sociaux tels que YouTube, Instagram et TikTok.
Être finaliste de ce prix c’est une belle reconnaissance pour un journalisme digital, engagé et proche du terrain. C’est aussi et surtout l’occasion d’amener enfin les voix et les réalités de La Réunion et de l’océan Indien jusque sur la scène nationale.
Alessandro Massi, membre du jury et Chief Digital Officer de Opper a déclaré : "Nous croyons en l’importance de réinventer la manière dont l'information locale est diffusée et partagée. Nous souhaitons mettre en lumière des initiatives qui proposent des formats novateurs, pertinents et ancrés dans la réalité des territoires".