Coopération inter-universitaire

La Réunion signe quatre accords avec Madagascar

  • Publié le 15 octobre 2004 à 00:00

Quatre accords bilatéraux de coopération ont été signés ce jeudi 14 octobre 2004 entre l'université de la Réunion et quatre universités malgaches

Les quatre universités malgaches qui prennent part à cet accord sont : les universités d'Antananarivo, de Toamasina (Tamatave), de Toliara (Tuléar) et d'Antsiranana (Diego Suarez). Il s'agit par le biais de ces partenariats bilatéraux, d'institutionnaliser des liens de coopération universitaire entre les deux îles. Ces axes de coopération concernent entre autres, la mobilité des étudiants, l'enseignement, la recherche et la publication des travaux
En ce qui concerne la mobilité, les étudiants réunionnais désirant effectuer une partie de leur cursus dans l'une de ces 4 universités seront exonérés des frais d'inscription et seront soumis à la même réglementation que les étudiants locaux. De même, les étudiants malgaches qui souhaitent s'inscrire à l'université de la Réunion se verront accorder les mêmes avantages.
Les accords prévoient l'organisation de missions pédagogiques d'enseignants surtout au niveau du 3ème cycle (niveaux master et doctorat). L'université de Diego Suarez et l'université de la Réunion ont mis en place un partenariat en vue de constituer une école de formation doctorale qui devrait à terme se fondre dans la future grande école doctorale de Madagascar.
Au niveau de la recherche, l'élaboration d'un programme commun de recherche applicable à la zone océan Indien est envisagée.
Les quatre accords prévoient également que la Faculté de Lettres et des Sciences Humaines de l'Université de la Réunion prête son concours aux départements des disciplines correspondantes des quatre universités malgaches pour les publications des travaux et articles produits.
guest
0 Commentaires