Ressources en eau

La Réunion toujours en situation déficitaire

  • Publié le 15 octobre 2014 à 10:50
Le Grand Étang

L'état des ressources en eau à La Réunion reste "majoritairement déficitaire" au mois de septembre 2014, indique ce mercredi 15 octobre l'office de l'eau dans un communiqué. "Les précipitations enregistrées en fin de mois ne permettent pas une recharge significative des ressources en eau. 9 cours d'eau sur 10 montrent des valeurs de débit médian mensuel inférieures aux normales saisonnières", souligne la structure.

Les rivières sont "globalement déficitaires" à La Réunion. "-85% sur le Bras Laurent à Sainte-Suzanne, -77% sur la Rivière Saint-Jean à Saint-André, -33% sur la Rivière du Mât, -80% sur le Bras Noir à la Plaine-des-Palmistes et -34% sur la Rivière Langevin à Saint-Joseph", relève l'office de l'eau.

Les débits de la rivière des Roches et des Marsouins sont inférieurs aux minimums notés en 1996 et 2001. En revanche, la source Dussac au Tévelave montre un état "fortement excédentaire" (+186 %), grâce aux pluies de la fin du mois d'août.

Les niveaux des eaux souterraines sont "en baisse sur l'ensemble du département à l'exception des aquifères de Saint-Denis", indique l'office de 'eau. Les déficits concernent notamment le Nord-Est et l'Est de l'île, "où les minimums historiques sont une nouvelle fois dépassés à Sainte-Suzanne, Saint-André, Bras-Panon et Saint-Benoit."

Le sud et l'ouest sont également touchés dans une moindre mesure : -42 % pour les aquifères du Port, -88 % pour la nappe de la ravine Saint-Gilles, -39 % pour celle de la Plaine du Gol, et -49 % au niveau de Saint-Louis et Ravine Blanche.

"Les aquifères situés en rive droite et en rive gauche de la Rivière Saint-Etienne restent au niveau des normales saisonnières (Plaine des Cocos et Pierrefonds)", ajoute l'office de l'eau. Alors que les aquifères de Saint-Denis (+22 %), Saint-Paul (+43 %) et la Saline (+34 %) sont excédentaires.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires