Ça y est !

La route du littoral est entièrement rouverte sur 4 voies

  • Publié le 11 décembre 2016 à 12:50

La direction des routes avait informé hier, sur son site internet, que la route du littoral devait rouvrir complètement sur 4 voies, aux alentours de 21 heures, "sauf événement imprévu". La gestion s'est terminée dans la nuit, et ce dimanche 11 décembre 2016, les automobilistes retrouvent une route entièrement rouverte. Finies les voies réduites et autre canal bichique, qui compliquaient la vie des usagers de la route depuis 4 semaines.

Depuis le 14 novembre dernier, la route était en effet basculée, suite à deux importants éboulements.  Le premier éboulement est survenu au PR6 + 100, sur une zone qui avait été identifiée commeinstable,  notamment après l'incendie de la Montagne. Des travaux de purges avaient d'ailleurs été effectués, la veille de l'éboulement. Le second, au PR 9+200, était plus impressionnant, notamment en images puisque les roches se sont arrêtées sur un camion. Quelque 12 000 tonnes de roches étaient tombées dans la fosse et avaient endommagé les dispositifs de protection.

Au final, malgré les scènes de panique, le pire a été évité et seuls quelques vehicules ont été endommagés.

Juste après l'événement, la direction des routes avait indiqué que plusieurs semaines de travaux seraient nécessaires et qu'au moins six semaines de basculement étaient à prévoir. Finalement, les moyens humains et financiers engagés, mais ausi une météo clémente, ont permis de raccourcir ce délai à 4 semaines. Fermeture le week-end, micro-coupures, recours à l'hélicoptères ont donc permis de gagner deux semaines sur la date de réouverture complète initialement avancée. Mais le suspense aura été entier jusqu'au bout puisque la réouverture complète annoncée plusieurs fois cette semaine, n'a pu être effective que ce dimanche 11 décembre.

En effet, la direction des routes espérait rouvrir sur 4 voies à 15 heures, jeudi 8 décembre, mais elle avait du se raviser, puisque quelques minutes avant la réouverture, le seuil de 30 milimètres de pluie avait été dépassé.   Le matin même, quelques roches s'étaient détachées de la falaise, ne causant aucun dommage.  "Deux petits blocs sont tombés sur la chaussée au PR 12+800" chiffrait Eric Boiteux, directeur d'exploitation à la direction régionale des routes.

Pour les automobilistes, qui passaient jusqu'à 2 heures supplémentaires dans les embouteillages, c'est sans doute un cadeau de Noël avant l'heure.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires