GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Tribune libre de Perceval Gaillard

La santé des Réunionnaises et des Réunionnais ne peut être prise en otage

  • Publié le 27 avril 2025 à 10:15
perceval gaillard

Le retrait du vaccin contre le chikungunya pour les plus de 65 ans suite à trois événements graves survenus, dont un décès, signe l'échec total de la politique du gouvernement dans la gestion de cette crise (Photo : sly/www.imazpress.com)

La santé des Réunionnaises et des Réunionnais ne peut être prise en otage par l'incompétence et la suffisance d'autorités qui répètent point par point les mêmes erreurs qu'il y a 20 ans sur le même sujet.

Depuis des mois nous sommes nombreux à avoir alerté sur les risques liés à cette épidémie et la mauvaise gestion du dossier de la part du gouvernement.

La réponse de l'État n'est en effet pas à la hauteur, ni en préventif, ni en curatif. C'est la raison pour laquelle le 29 mars dernier j'ai écrit un courrier aux ministres Vautrin et Neuder, courrier resté toujours à ce jour sans réponse.

Dans celui-ci je faisais un certain nombre de propositions qu'il me paraît toujours urgent d'adopter :

- La prise en charge intégrale des médicaments liés au chikungunya ;

- La suppression du jour de carence pour tous les arrêts maladie liés à cette épidémie ;

- Des renforts pérennes pour la lutte antivectorielle et les équipes locales ;

- L'expérimentation à La Réunion de la méthode Wolbachia qui a fonctionné notamment en Nouvelle-Calédonie ;

- La mise en place d'un plan Ravines avec des moyens conséquents notamment en contrat PEC ;

- La création d'un fonds d'aide pour les entreprises et associations fortement impactées par les conséquences de cette épidémie.

L'amateurisme et l'impréparation de notre gouvernement et des autorités en charge d'un dossier aux conséquences pourtant pourtant plus que prévisibles créent désarroi et colère dans la population.

La crise sanitaire est amplifiée par une crise politique majeure qui éclate au grand jour suite à cette décision ubuesque qui en appelle d'autres. Si le vaccin est maintenant contre-indiqué pour les personnes les plus vulnérables qui en avaient le plus besoin : alors à quoi sert-il pour les autres ? Et si la stratégie de vaccination massive, qui semble être la seule option des autorités, ne fonctionne pas alors que fait le gouvernement sur le sujet à part communiquer ?

Une autre politique, préventive et curative, doit être menée. La situation est trop grave pour que soit poursuivie la même stratégie menée par les mêmes personnes.

Perceval Gaillard.
Député de La Réunion.

guest
4 Commentaires
Antoine
Antoine
5 mois

Vous, Ratenon, Mayo...vous êtes les premiers responsables pour avoir demandés l'urgence du vaccin à la Réunion. Maintenant vous criez au loup ? Reprenons les archives télé de vos déclarations, on verra !

Cyprès
Cyprès
5 mois

Pourquoi avoir mis cette photo ? Ce député est lucide. Seul problème et pas des moindres, pourquoi tous ces députés n'ont pas contrôlé les actions du gouvernement et des autorités ?
Sur ces 18 ou 20 années et depuis août 2024, qu'est-ce qui a été mis en place pour tous ces virus ?
Attendre un vaccin n'est pas suffisant surtout lorsque celui-ci arrive après la bataille, tue une personne, rend gravement malade trois autres...

Zozumé
Zozumé
5 mois

Out tête y fé peur mounoir. Comment le monde y peut faire confiance en ou? Comme les autres députés allez travail. Si zot l’avé fait bien zot travail n’aurais pas arrivè tout ça.

Missouk
Missouk
5 mois

Vous n'avez pas d'autre photo ? Celle-ci fait un peu "repris de justice" alors que Perceval Gaillard est généralement quelqu'un d'ouvert et de jovial...