Ce jeudi 11 avril 2013, ne paniquez pas si vous habitez aux alentours de la centrale EDF du Port Est. La sirène de la centrale sera, en effet, déclenchée lors d'un exercice de sécurité civile. À cette occasion, une partie des cellules de commandement de crise sera activée, les mairies du Port et de La Possession impliquées et les moyens de secours déployés dans le cadre d'un scénario imaginé.
Cet exercice s’inscrit dans le cadre de la loi de modernisation de la sécurité civile et le plan particulier d’intervention (PPI).
La réglementation prévoit que certains sites industriels doivent être équipés d'une sirène, rappelle les services de la préfecture. C'est notamment le cas de la centrale EDF du Port Est mais aussi la société réunionnaise de produits pétroliers (SRPP) et la centrale électrique EDF de Port Ouest.
Ces sirènes sont testées tous les premiers mercredis du mois. Elles seront déclenchées en cas d'accident grave, susceptible d'impacter les populations résidantes ou se trouvant à proximité du site. Elles seront audibles dans un rayon d'environ 1 kilomètre.
A noter que quand on entend une sirène, le réflexe à adopter est de se mettre à l'abri du danger et d'écouter la radio ou la télévision afin d'obtenir les consignes complémentaires qui pourront être données, en fonction de la nature du danger (évacuation notamment).
