Santé

La vente en ligne de médicaments autorisée en France

  • Publié le 25 décembre 2012 à 08:35

Après des années de discussions, la vente de certains médicaments sur Internet est désormais autorisée en France. La ministre de la santé, Marisol Touraine, a en effet présenté en conseil des ministres une ordonnance en ce sens. L'ordonnance a été publiée le vendredi 21 décembre 2012 au Journal officiel et précise que la vente de médicaments en libre accès sur Internet "n'est autorisée que pour les pharmaciens ayant obtenu une licence pour créer une officine de pharmacie physique", ajoutant qu'elle devra être exercée "en conformité avec les dispositions du code de déontologie et avec les bonnes pratiques de dispensation par internet". La mesure, désapprouvée par le Conseil national de l'ordre des pharmaciens, ne sera effective qu'après la parution du décret d'application au début 2013.

Le gouvernement français a publié vendredi dernier au Journal officiel une ordonnance autorisant la mise en vente sur Internet des médicaments de comptoir, déjà en libre vente dans les pharmacies, comme les médicaments contre la toux ou la douleur.

Selon l’ordonnance, seuls "les pharmaciens ayant obtenu une licence pour créer une officine de pharmacie" pourront procéder à de telles ventes en ligne. Les sites devront au préalable recevoir l’aval de l’autorité régionale de santé, mais aussi se déclarer à l’ordre des pharmaciens.

Les officines autorisées à commercialiser des médicaments au public dans un autre Etat membre de l'Union européenne devront par ailleurs suivre elles aussi la réglementation française.

A noter que l’ordonnance gouvernementale fait suite à une directive européenne de 2011 qui devait être transposée au plus tard le 2 janvier prochain.

guest
3 Commentaires
Ben
Ben
11 ans

A une ou deux exceptions près, les pharmaciens sont des commerçants uniquement soucieux de leur chiffre d'affaires. Ainsi, ils privilégient les génériques parce que la sécurité sociale les y incitent par de grosses primes. Alors oui, vive internet !

Pimpenelle et Nicolas
Pimpenelle et Nicolas
11 ans

Qui a déjà vu un pharmacien faire des recommandations à une personne qui achète de l'aspirine ? Sur l'Internet au moins on ne risquera pas de nous vendre de la cortisone sans ordonnance, de l'alcool et du lexomil.

IMA
IMA
11 ans

Médicaments sur internet : dangereux, l'automédication est très forte en France. Un médicament tel que l'aspirine peut diminuer les effets d'un autre médicament important, d'où pB Les informations qui seront données, seront elles bien comprises ? respectées ? Madame Marisol Touraine est-elle prête à en accepter les conséquences ?