Maîtrise d'Energie - Appel à manifestation d'intérêt

L'ADEME lance 3 AMI

  • PubliĂ© le 17 fĂ©vrier 2011 Ă  11:00
Mercredi 16 février 2011 : Conférence de presse de l'ADEME (photo : D.R)

Dans le cadre de son programme investissement d'avenir, l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a lancé trois nouveaux Appels à Manifestation d'Intérêt (AMI) qui couvrent des champs d'innovation nouveaux en faveur de la maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables. Les AMI concernent 3 domaines pour La Réunion, à savoir "les technologies et méthodologies pour préparer les projets de bâtiments et les ilots à énergie positive et à bilan carbone minimum", le photovoltaïque et enfin le solaire (et autres filières).

Les AMI poursuivent 3 objectifs. D'abord, faire émerger des projets permettant de réduire les coûts, améliorer le rendement et diminuer l'impact environnemental des systèmes énergétiques. Ensuite, ces projets aideront les industriels français à renforcer leur compétitivité sur le marché national comme international et à développer des filières technologiques françaises innovantes, qui contribueront à atteindre les objectifs du grenelle environnement. Enfin, sur le plan local, ces AMI représentent un véritable enjeu pour promouvoir l'excellence du savoir-faire Réunionnais qui pourra se traduire par des propositions de qualité, capables de s'imposer au plan national, les enveloppes de financement n'étant pas régionalisés à priori.

Concernant "les technologies et méthodologies pour préparer les projets de bâtiments et les ilots à énergie positive et à bilan carbone minimum", il s'agit de donner "un accent fort aux développements de composants actifs pour l'atteinte des objectifs fixés et à la réhabilitation des bâtiments en jouant au maximum sur la notion d'îlots". Les dates limites de remise des offres sont le 3 mars 2011 pour la première phase et le 31 octobre 2011 pour la seconde phase.

Concernant le photovoltaïque, l'AMI comporte plusieurs volets : développer et valider des dispositifs photovoltaïques innovants en visant à la fois l'augmentation des performances et la diminution des coûts, expérimenter et valider des procédés innovants de fabrication de matériaux, plaquettes, cellules ou modules, expérimenter et valider des systèmes innovants de production d'électricité d'origine photovoltaïque (y compris systèmes favorisant l'autoconsommation et le stockage de l'énergie produite), expérimenter et valider des solutions d'intégration aux bâtiments comme composants de la construction, favoriser une gestion de la performance sur la durée de vie et enfin expérimenter et maximiser les modèles d'affaires de l'électricité produite au sein du système électrique. La date limite de remise des offres est le 2 mai 2011.

Pour l'AMI solaire et autres filières, il porte sur "le développement de démonstrateurs destinés à diminuer le coût de l'énergie délivrée (électricité et chaleur) ou de la puissance garantie dans une gamme de puissance allant de quelques kW à une dizaine de MW. Trois thématiques sont concernées : solaire thermodynamique, solaire thermique (eau chaude, climatisation solaire) et enfin solaire photovoltaïque à concentration. La date limite de remise des offres est le 2 mai 2011".

Ces offres doivent parvenir à l'ADEME, Direction des Investissements d'Avenir à Paris avant les dates limites indiquées.
guest
0 Commentaires