Pour lancer l'année européenne des personnes handicapées à La Réunion, les associations réunionnaises se sont organisées en collectif. Grâce à cela, des groupes de réflexions dont le rôle sera de présenter un état des lieux sur la situation locale, travailleront sur des thèmes autour de la personne handicapée
L'année 2003 sera ponctué de quatre temps forts avec dès le 31 mars 2003 à Saint-Denis la tenue d'une table ronde ayant pour titre "un citoyen : la personne handicapée". Le 18 juin 2003, une seconde manifestation intitulée "de l'éducation à la professionnalisation" tentera de dresser le bilan des besoins en matière d'accès des handicapés aux établissements scolaires et à la vie professionnelle.Au mois de septembre 2003 les aides techniques apportées par les technologies de l'information et de la communication et la vision européenne de l'inclusion (et non plus de l'insertion) des personnes handicapées dans le milieu social, habitat et professionnel.
Enfin, le point d'orgue de cette année européenne des handicapés se déroulera au mois de novembre 2003 par une synthèse de l'ensemble des travaux. Des personnalités seront invitées et l'accent sera mis sur la culture avec des artistes handicapés et le sport.
À La Réunion, on ne connaît pas le nombre exact de personnes handicapées. Une fourchette d'estimation de 20 à 70 000 circule, mais les acteurs associatifs estiment à 20 % la part des handicapés dans la société réunionnaise.
0 Commentaires