Le CCAS (centre communal d'action sociale) de Saint-Pierre s'est vu décerné ce lundi 24 octobre le 2ème prix de l'innovation sociale 2011, pour son projet "Nout Pei, nout soley" par l'Union Nationale des Centres Communaux d'Action Sociale (UNCCAS). La remise de prix s'est tenue en présence Daniel Zielenski, délégué général de l'UNCCAS, en visite actuellement dans l'île.
Le prix de l'innovation sociale est organisé tous les ans. Depuis huit ans, il a pour objet de soutenir la mise en ?uvre de projets et de valoriser des réalisations innovantes initiées par des Centres Communaux ou Intercommunaux d'Action Sociale.Pour cette 8ème édition, plus de 170 CCAS et CIAS ont concouru à ce prix sur le thème du développement social durable.
Le projet du CCAS de Saint-Pierre, en partenariat avec l'Agence Régionale de l'Energie Réunion (ARER) s'est basé sur une démarche de projet de développement social local, pour la lutte contre l'habitat indigne et la précarité énergétique. Il permet notamment, l'acquisition d'un chauffe eau solaire et l'accès aux technologies du solaire. Un suivi et un accompagnement personnalisé sur la maîtrise de l'énergie et de l'eau est assuré par l'ARER.
Ce projet pilote sera ensuite décliné sur une trentaine d'autres foyers puis sur l'ensemble de la ville de Saint-Pierre. Il est également reproductible dans les 23 autres Communes de la Réunion.
