3ème édition

Le challenge sportif départemental des collèges s'invite à Champ-Fleuri

  • Publié le 7 octobre 2022 à 10:19

Le Département organise ce vendredi 7 octobre, la 3ème édition du challenge sportif départemental des collèges, au complexe sportif de Champ-Fleuri, à Saint-Denis. 45 collèges sont attendus soit près de 1.000 collégiens. Des défis sportifs sont prévus depuis 10h. Nous publions ci-dessous le communiqué du Département. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

Conformément aux orientations du projet de mandature, le Département a décidé d’organiser une manifestation d’envergure dédiée aux collégiens et au cours de laquelle tous les collèges du Département sont invités à se confronter à travers des épreuves sportives et ludiques. La première édition de cette manifestation a eu lieu en septembre 2018, sur le site de l’étang du Gol, plus de 780 jeunes étaient présents. La 2ème édition s’est déroulée en 2019. Plus de 1000 jeunes se sont déplacés sur le complexe sportif Sarda Garriga à Saint-André.

Alors que la sédentarité progresse d’année en année, et s’est accentuée avec la crise sanitaire, le renforcement de la pratique sportive pour tous, chez les enfants et les jeunes en particulier, est un enjeu de santé publique que la collectivité a inscrit dans les priorités de la mandature 2022-2028.

Le Département en partenariat avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) organise la 3ème édition du « Challenge Sportif Départemental des Collèges » qui se déroulera le vendredi 7 octobre sur le site du complexe sportif de Champ-Fleuri. 45 collèges sont attendus soit près de 1 000 collégiens. Ouverte à tous les collèges de l’île, cette manifestation a pour but de promouvoir la pratique sportive en favorisant des passerelles entre le sport scolaire et le sport civil. Les collégiens viendront se rencontrer et se confronter dans différentes épreuves dont le fil conducteur sera les valeurs et bienfaits du sport, de la citoyenneté, de l’olympisme. Chaque collège présente une équipe de 25 élèves mixtes, qui s’affronteront dans 8 épreuves ludiques et sportives. Des ateliers de sensibilisation seront également proposés aux jeunes. À l’issue de la journée, chaque collégien engagé recevra une attestation certifiant sa participation à la manifestation. Une organisation qui s’appuie sur l’équipe éducative de chaque collège et plus particulièrement sur l’engagement des professeurs de sport.

- Conditions d'inscription -

La manifestation est ouverte à tous les collèges publics et privés, mais pour des questions d’organisation et de sécurité, seuls les 50 premiers collèges inscrits ont été retenus. L’engagement à participer s’est fait sur la base d’une libre inscription et chaque établissement à présenter une équipe mixte de 22 collégiens (11 filles et 11 garçons) issus des classes de 6e et de 5e. Les jeunes sont départagés à l’issue des classements réalisés dans 8 ateliers. Les épreuves physiques et sportives donnent lieu à un classement par points. La compilation des résultats donne le classement général des collèges inscrits.

- Épreuves sportives -
Tir à l’Arc
Basket, jeu d’adresse
Soulever de pneu
Parcours Ninja
Escalade
Course relais mixte 4x60 m
Tir à la corde
Lancer de sac lesté

- Récompenses des collégiens -
Les 25 premiers lauréats du classement seront récompensés selon un barème permettant d’allouer aux meilleurs collèges une dotation destinée
l’acquisition de petits matériels sportifs selon le barème suivant : 1 000 euros pour le 1er prix, 800 euros pour le 2e prix, 600 euros pour le 3e prix, 400 euros du 4e au 10e prix, 300 euros du 11e au 25e prix.

L’équipe du collège vainqueur bénéficiera d’une dotation de 3 000 euros pour l’achat d’un pack APS (Activités Physiques et Sportives) contenant trois prestations : karting, parapente, canyoning.

- Les ateliers de prévention et de sensibilisation -

Des ateliers seront également proposés aux jeunes concurrents sur la protection de l’environnement, autour des thèmes de santé et de nutrition dans le but de sensibiliser les jeunes collégiens aux grands enjeux de santé publique, aux actions de prévention contre les addictions et aux dangers liés au tabagisme. Des ateliers thématiques autour du programme « santé/sport », développement durable et sport/handicap seront également mis en place.

Jeux Olympiques et paralympiques : Le Département "Terre de jeux 2024"

Avec les JOP (Jeux Olympiques et Paralympiques) de PARIS 2024, la Collectivité, labellisée « Terre de Jeux 2024 » offre l’opportunité, aux collégiens, tout au long de l’Olympiade, de valoriser la place du sport dans la société réunionnaise. L’objectif est notamment de faire naître des vocations pour que notre île amène sa part dans le développement du sport de haut niveau en France.

Pour la rentrée 2022-2023, il est proposé aux collèges publics, sur la base du volontariat, un concours dédié aux valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme qui verra le collège lauréat se rendre à Paris en juillet 2024 pour assister à une partie des épreuves sportives.

Ce concours s’inspire du dispositif des classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat qui font du sport le porteur de valeurs d’inclusion, d’excellence et de partage qui rejoignent celles de l’École de la République. Les collèges retenus s’engagent sur un projet courant sur 2 années et dont les thématiques sont définies par la collectivité départementale et ses partenaires.

Les élèves devront participer à toutes les épreuves prévues par le règlement. Chacune d’entre elles générera un nombre de points. Le collège lauréat sera celui qui aura établi le meilleur score. Dans ce cadre, les élèves s’affronteront sur : la création d’une œuvre plastique symbolisant les valeurs de l’olympisme, la mise en place dans le collège d’au moins une action en rapport avec la thématique choisie, le score obtenu lors de la participation à un quizz en rapport avec l’exposition « Histoire, Sport et Citoyenneté » présentée par la CASDEN, l’éloquence, où, en 3 minutes, les élèves devront célébrer les valeurs de l’olympisme, toujours en rapport avec leur thématique, des épreuves sportives.

Le nombre de places est limité à 1 collège par commune soit 24 établissements en lice selon un principe de « 24 communes, 24 collèges, 24 équipes».

- Les partenaires -

La population scolarisée dans les collèges représente près de 8 % de la population de l’île. Grâce aux actions du Conseil départemental le jeune réunionnais bénéficie en matière de politique éducative et jeunesse d’une dynamique positive. L’engagement du Département en faveur des actions facultatives a pour objectif d’apporter de la cohérence et de la lisibilité aux politiques éducatives. Ainsi, la collectivité déploie un panel d’actions à l’attention des collégiens, pour assurer à chacun, quel que soit son lieu de résidence, les meilleures chances de réussite scolaire et concourir à son bien-être. La mise en œuvre et le suivi de ces interventions sont gérés notamment avec : le Passeport Educatif du collégien (PEC), l’UNSS

L’Union nationale du sport scolaire (UNSS)
Le Département s’implique fortement en faveur du développement et de la promotion des activités sportives, de la masse à l’élite. Ainsi, les associations sportives affiliées aux collèges et relevant de l’UNSS bénéficient du concours financier de la collectivité. Ainsi, via le financement du CRUNSS, 13 900 euros/an (Comité régional) et des 85 associations sportives UNSS des collèges publics et privés, ce ne sont pas moins de 18 000 collégiens qui participent chaque année aux compétions sportives. Pour chacune des associations, une aide forfaitaire de 800 euros est attribuée avec en une majoration de 400 euros pour les associations situées dans des zones excentrées. Cette aide est versée pour permettre le transport des collégiens vers les lieux où sont exercées les activités sportives.

Le Département entend ainsi donner une dimension à l’action en faveur du sport avec pour objectifs de créer des passerelles entre le sport scolaire et le sport civil en impliquant les associations environnantes et les enseignants d’EPS (en charge également de l’UNSS) et de valoriser la pratique du sport chez les jeunes.

Mairie de Saint-Denis :
La 3e édition du challenge des collégiens est organisée conjointement par les directions de l’Éducation et de la Culture et du Sport sur le site du complexe sportif de Champ Fleuri à Saint-Denis en étroite collaboration avec les services de la ville de Saint-Denis.

Zoom :
Coût global de l’enveloppe annuelle au financement est de 87 100 euros :
Fonctionnement du comité régional : 9 000 euros
Organisations des jeux des collégiens : 4 900 euros
Fonctionnement des associations sportives des collèges : 73 200 euros

guest
0 Commentaires