Coopération régionale dans le domaine de la santé

Le CHU signe un partenariat avec le Port et Durban

  • PubliĂ© le 28 novembre 2012 Ă  07:30
Signature d\'une convention entre la ville du Port, la ville de Durban et le CHU

Suite à une mission en Afrique du Sud organisée grùce à l'entremise de la ville du Port, jumelée avec la ville de Durban, le CHU (centre hospitalier universitaire) de La Réunion et les deux villes jumelles s'engagent dans un programme d'échanges et de partenariats dans le domaine de la santé. C'est en ce sens qu'une déclaration d'intention a été signée ce mardi 27 novembre 2012, avec pour objectif de développer des échanges en matiÚre de soins, de prévention, de formation et de recherche.

JumelĂ©es depuis 2005, la ville du Port et celle de Durban en Afrique du Sud engagent rĂ©guliĂšrement des actions d’échanges et de coopĂ©ration dans diffĂ©rents domaines : sportif, culturel, Ă©conomique, scientifique, portuaire. Le champ de la santĂ© vient dĂ©sormais s’ajouter Ă  ces domaines dans le cadre de la coopĂ©ration rĂ©gionale.

En effet, aprĂšs une mission exploratoire en Afrique du Sud Ă  la fin du mois d’octobre 2012, le CHU de La RĂ©union, la ville du Port, et la ville de Durban, ont conclu Ă  la volontĂ© partagĂ©e de mettre en place un programme de partenariat et de coopĂ©ration dans le domaine de la santĂ©. "La santĂ© est un axe majeur. Nous pouvons apprendre les uns des autres concernant la prĂ©vention, la formation et la recherche", indique Jean-Yves Langenier, maire du Port.

"Lors de la visite en Afrique du Sud, on s’est par exemple rendu compte qu’il n’y a avait pas de dĂ©lai d’attente au service des urgences. Ils ont une organisation qui leur permet de rĂ©pondre plus rapidement Ă  l’urgence vitale. Les Sud-Africains pourraient nous apporter leur expertise Ă  ce niveau-lĂ . En revanche, leur hall des consultations Ă©tait plein. Nous pourrions Ă©changer sur ce sujet aussi afin de mieux rĂ©guler le flux des patients", explique le Dr Tawfiq Henni, prĂ©sident de la commission mĂ©dicale d’établissement du CHU. "L’objectif est de faire se rencontrer les Ă©quipes mĂ©dicales, d’avancer dans la recherche, de faire progresser la prise en charge des patients et d’amĂ©liorer la qualitĂ© des soins", indique pour sa part David Gruson, directeur gĂ©nĂ©ral du CHU.

Afin de concrĂ©tiser les Ă©changes, une dĂ©claration d’intention a Ă©tĂ© signĂ©e entre la ville du Port, la ville de Durban et le CHU. Trois pistes de coopĂ©ration sont d’ores et dĂ©jĂ  pressenties, Ă  savoir un partenariat avec la facultĂ© de mĂ©decine Nelson Mandela de l’universitĂ© du KwaZulu Natal (Durban) pour des Ă©changes sur le plan universitaire ; un autre avec le nouvel hĂŽpital central Albert Luthuli pour des Ă©changes scientifiques, mĂ©dicaux et managĂ©riaux ; et enfin un volet "santĂ© communautaire" pourrait ĂȘtre dĂ©veloppĂ© entre les deux villes.

Ce partenariat sera également orienté autour des trois thématiques de recherches prioritaires du CHU de La Réunion, à savoir les maladies métaboliques, les maladies infectieuses et la périnatalité, "qui correspondent à des préoccupations régionales", souligne le Dr Tawfiq Henni.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires