Depuis ce mercredi 20 janvier 2016, les lycéens peuvent émettre leurs voeux d'orientation sur le site Admission Post Bac (APB). Les 800 000 lycéens et étudiants attendus auront jusqu'au 20 mars pour finaliser leur liste qui peut inclure jusqu'à 24 voeux (contre 36 l'année dernière). L'ordre de préférence pourra ensuite encore être modifié jusqu'au 31 mai.
Les inscriptions se font sur le site admission.postbac.fr. Cette année, le gouvernement a annoncé des nouveautés afin de mieux satisfaire les demandes des étudiants dans certaines filières très demandées (droit, première année commune aux études de santé (Paces), sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) et psychologie).
Ainsi, si le jeune veut par exemple faire du droit en priorité, il pourra désormais choisir plusieurs universités qui proposent cette discipline, ce qui constituera un "choix groupé" sur APB. Il sera ensuite libre de classer par ordre de préférence ces "sous-voeux". Si les lycéens ou étudiants restent prioritaires dans leur académie, certains se verront proposer des places dans cette filière plus loin, où elles sont disponibles.
Autre changement : si le candidat choisit une filière prisée (prépa, IUT...) il doit également exprimer un voeu dans une université pour être sur d'avoir une place quelque part.
www.ipreunion.com
