La dépression sur terre Gombe évolue actuellement sur les terres du Mozambique en s'affaiblissant, après son atterrissage sur la province de Nampula ce vendredi matin 11 mars 2022. Il génère encore des conditions météorologiques dégradées, avec de forts cumuls de pluies, ainsi que de nombreuses rafales. Le vent souffle actuellement en rafales entre 80 et 100 km/h sur la province de Nampula et sa frange littorale et pourra atteindre des pointes jusqu'à 140 km/h. Elles baisseront en intensité assez rapidement au cours du week-end.
Des cumuls de 100 à 200 mm sont attendus dans les prochaines 24h sur les provinces de Nampula et Zambezia, et leurs bordures côtières. Localement des cumuls plus importants allant jusqu'à 350 mm en 24h sont possibles.
Sur l'ensemble de la période, soit jusqu'à la ressortie de Gombe dans le canal du Mozambique en début de semaine prochaine, les cumuls pourraient atteindre localement entre 400 et 600 mm maximum sur ces deux provinces.
#GOMBE continue sa progression destructrice sur la province de Nampula au Mozambique. Le centre est proche de la ville de Nampula (477 900 habitants en 2007).
— L'œil du cyclone (@Firinga_le_site) March 11, 2022
Les inondations sont déjà très importantes dans toute la province de Nampula. pic.twitter.com/hZXAT3iMfY
Certaines portions côtières des provinces de Nampula et Zambezia resteront aujourd'hui, encore impactées par des vagues d'une hauteur moyenne de 4m, pouvant aller jusqu'à 8 m maximum pour les vagues les plus hautes
www.ipreunion.com / [email protected]
