Ce mercredi 21 septembre 2022, Cyrille Melchior, le président du Département et ses élus se sont réunis à l'intérieur de l'hémicycle du Palais de la Source pour présenter un nouveau pacte de développement de La Réunion, "Trajectoire Réunionnaise 2030", qui sera effectif dès 2023. Ce dernier mettra en avant quatre axes principaux dont la favorisation de l'accès à l'emploi et notamment pour la jeunesse, la priorisation d'une économie verte et d'un circuit court, mais aussi le renforcement de la décentralisation des décisions administratives. (photo : jb/www.imazpress.com)
"Après les différentes crises que La Réunion a traversé, dont les crises sanitaires, sociales et climatiques, nous devons aujourd'hui répondre aux citoyens pour lutter contre ce mal-être ambiant et ainsi développer notre île grâce à différents leviers ". C'est sur ces mots de Cyrille Melchior qu'a débuté la conférence de presse du Département sur l'annonce d'un nouveau plan de développement de l'île. Durant cette rencontre avec les différents élus du Département, quatre axes principaux de développement ont été mentionnés.
Le premier concerne l'importance de favoriser et de prioriser l'accès à l'emploi et plus particulièrement à la jeunesse, en améliorant le niveau de vie, avec une amélioration du revenu des Réunionnais.es par exemple. "Aujourd'hui le taux de chômage est à 18% (au 30 juin 2022, NDLR) à La Réunion, un des taux les plus élevé d'Europe. Et celui des jeunes est encore plus dramatique dépassant les 35%", rappelle gravement le président du Département, en justifiant son choix de créer un nouveau modèle économique pour La Réunion.
Le deuxième axe de développement concerne la création d'une économie verte, au travers d'un dispositif de circuit-court de vente et le développement de la coopération indianocéanique.
Le renforcement de la décentralisation des décisions administratives sera aussi évoquées au travers de ce pacte de développement. Le dernier axe concernera la lutte contre la précarité, toujours présente sur l'île, et contre les inégalités.
Pour mener à bien ses actions, le Département entend coopérer et entretenir une "vision commune" avec les différentes instances, dont l'Etat et la Région. Pour le moment, même si le Département n'a pas fixé de calendrier précis sur la création de ce nouveau pacte, Cyrille Melchior a annoncé son intention de débuter à travailler dessus dès le début de l'année 2023.
jb/www.imazpress.com