Le directeur de France Volontaires en mission à La Réunion

  • Publié le 22 septembre 2025 à 13:11
population démographie

Du 22 au 24 septembre 2025, une délégation de France Volontaires, conduite par son directeur général, Yann Delaunay, et par Thomas Cosse, directeur réseau et programmes France Volontaires, effectuera une visite officielle à La Réunion. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo d'illustration :/www.imazpress.com).

Ce déplacement s’inscrit dans une dynamique forte : faire du volontariat un levier au service des jeunes et des territoires. Il vise à renforcer les partenariats avec les collectivités réunionnaises et à soutenir concrètement les acteurs locaux accueillant des volontaires, à travers des rencontres institutionnelles et trois séances ouvertes à la presse.

- Le volontariat, une réponse aux défis de la jeunesse -

France Volontaires est la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S). Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : développer et promouvoir l’engagement volontaire et solidaire à l’international.

La plateforme s’appuie sur une présence en métropole, en outre-mer et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Asie, Amérique latine/Caraïbes, Moyen-Orient et Océanie. L’antenne France Volontaires de La Réunion œuvre depuis 2003 pour la mobilité, la formation et l’engagement solidaire des jeunes Réunionnais et Mahorais. Elle accompagne des missions de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) et de Service Civique International (SCI) dans les pays de la région Afrique australe et océan Indien.

Accès à l’emploi, mobilité, ouverture sur le monde, quête de sens : le volontariat constitue une passerelle précieuse pour les jeunes. En intégrant les dispositifs de volontariat dans les politiques jeunesse locales, France Volontaires agit aux côtés des collectivités pour favoriser l’autonomie, la réinsertion, la mobilité et la citoyenneté des jeunes.

- Une politique jeunesse incarnée aux côtés des territoires -

Le programme Territoires Volontaires, mis en œuvre avec le soutien de la Délégation pour les Collectivités Territoriales et la Société Civile (DCT-CIV) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères permet de rendre le VIES plus accessible aux collectivités territoriales, quelle que soit leur  taille ou leur expérience à travers un dispositif d’accompagnement clé en main et un soutien financier renforcé.

Depuis 2023, au départ de La Réunion, les missions relevant de ce programme bénéficient du cofinancement de l’Agence du Service Civique et des collectivités locales : La Région Réunion, Le Département de La Réunion, La Ville de Saint Denis, La Plaine des Palmistes et Le Territoire de l’Ouest. Des opportunités pour les jeunes Réunionnais à l’international et les jeunes de la zone Afrique australe Océan Indien en réciprocité à La Réunion, qui permettent de :

• renforcer le tissu des acteurs locaux,
• soutenir les structures d’accueil,
• offrir aux jeunes des expériences interculturelles enrichissantes,
• favoriser la réinsertion des jeunes sur le territoire.

Autant d’éléments qui font du volontariat un outil structurant pour la jeunesse réunionnaise et pour la coopération régionale.

- Quelques chiffres-clés à La Réunion -

L’antenne de La Réunion de France Volontaires compte :

• Plus de 500 volontaires engagés depuis l’ouverture de l’antenne.
• 40 volontaires actuellement en mission à l’international (océan Indien et Afrique australe).
• 11 volontaires internationaux en réciprocité actuellement en appui à des structures réunionnaises. 

guest
0 Commentaires