Le Groupe Les Flamboyants devient Runésens

  • Publié le 6 octobre 2025 à 12:45
  • Actualisé le 6 octobre 2025 à 14:30
clinique les Flamboyants

Désormais, le groupe Les Flamboyants devient Runésens. L’ambition pour les prochaines décennies est claire : conforter son rôle majeur dans la santé et la prévention notamment en santé mentale, consolider son pôle d’excellence en rééducation spécialisée et contribuer à l’autonomie sanitaire de Mayotte. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : www.imazpress.com)

Ce nouveau nom est l’aboutissement d’une démarche collective engagée tout au long de l’année 2025, qui a associé largement les professionnels du groupe, les représentants d’usagers, les patients, ainsi que de nombreux partenaires sociaux, institutionnels et libéraux.

L’ambition était claire dès le départ : construire une réflexion commune afin de
• garantir la pérennité du groupe,
• renforcer son ancrage territorial,
• et accélérer son impact en santé mentale et en rééducation spécialisée dans la zone océan Indien.

Cette démarche participative a commencé par les ateliers des 30 ans, qui ont réuni collaborateurs et représentants des usagers. Elle s’est poursuivie par une enquête en ligne ouverte à l’ensemble des collaborateurs et par des entretiens approfondis avec des parties prenantes (professionnels libéraux, partenaires institutionnels).

RunéSens, c’est un nom qui raconte une histoire.
Il évoque RUN, pour La Réunion, son berceau.
Il dit É, comme le lien et la passerelle.

Et il porte SENS, comme une direction à suivre, une émotion à partager, une intention à affirmer.

Cette nouvelle identité exprime la volonté d’être un acteur de santé humaine de référence dans l’océan Indien, engagé pour l’excellence des soins, le bien-être de ses équipes et le lien avec les territoires. Si son engagement historique s’affirme en santé mentale, en rééducation fonctionnelle et en prévention, le Groupe se positionne désormais comme un acteur de santé au sens large, doté des compétences et de l’expérience nécessaires pour diversifier ses expertises et répondre à l’évolution des besoins de la. population.

Autant d’engagements portés pour élargir son action et répondre, avec responsabilité et innovation, aux besoins de santé de l’océan Indien.

Cette vision d’avenir, qui élargit les compétences du Groupe au-delà de la santé mentale, s’incarne dans une nouvelle identité : RunéSens.

Ce projet s’appuie sur une histoire fondatrice et un dynamisme continu. Présent sur deux territoires – La Réunion et Mayotte –, le Groupe réunit aujourd’hui six cliniques : 3 établissements psychiatriques et 3 établissements de soins médicaux et de réadaptation.
• en psychiatrie, Les Flamboyants Ouest (Le Port), Les Flamboyants Sud (Saint-Pierre) et Les Flamboyants Est (Bras-Panon) ;
• en rééducation spécialisée, Les Tamarins Ouest (Le Port) et Les Tamarins Sud (Pierrefonds) ;
• et à Mayotte, la Clinique Uhaju (Mamoudzou), premier établissement privé de soins médicaux et de réadaptation du département.

Avec 950 collaborateurs directs, près de 600 emplois indirects générés, et plus de 4.000 patients accueillis chaque année – soit plus de 50.000 patients accompagnés en 30 ans – le Groupe est devenu le deuxième acteur privé de santé à La Réunion.

Ancré à La Réunion et présent à Mayotte, le Groupe s’engage au service de la santé, mais aussi du développement économique et social de ces territoires. Avec près de 4 000 patients accueillis chaque année et l’appui de 950 professionnels, il joue un rôle clé : soigner, accompagner, créer de l’emploi et soutenir l’activité locale.

Groupe réunionnais, familial et indépendant, il entend le rester. Membre de la FHP-OI, aux côtés des quatre autres groupes privés de santé de l’île, il défend une vision commune : offrir à tous une prise en charge accessible et équitable, à l’écart de toute logique de financiarisation.

Dans ses établissements, les patients bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) sont accueillis dans les mêmes conditions et au même titre que les autres patients. Ce principe d’égalité guide chaque jour l’action de ses équipes.

A qualité de soins comparable, le coût des prises en charge dans le secteur privé est inférieur à celui du secteur public pour l’Assurance Maladie et les complémentaires santé. Cette efficience contribue à la soutenabilité du système de santé, tout en garantissant aux patients un accès équitable aux soins.

Le Groupe, ce sont aussi des projets complémentaires qui renforcent son rôle d’acteur du territoire.

guest
0 Commentaires