Le Réunionnais Olivier Marimoutou a été sacré champion d'Europe de kneeboard ce samedi 4 octobre 2025 lors du festival international qui a eu lieu à Somo, Santander en Espagne. Il obtient également le trophée de la meilleure note de la compétition (Photo : rb/www.imazpress.com)
"C'est la première fois que je participe à ce festival international de kneeboard, j'en avais beaucoup entendu parler. Nous étions donc plus de 50 compétiteurs venus de France, d'Espagne, du Portugal, des Canaries, d'Irlande, d'Angleterre et même de Nouvelles-Zélande", raconte-t-il à Imaz Press.
"Les vagues étaient vraiment très bien, pas très grosses mais très puissantes. J'arrive à bien prendre les vagues et surtout être bien placé dans l'eau car le courant à tendance a être très fort sur cette page", ajoute le surfeur.
Prochaine étape pour le surfeur péi, une possible sélection pour les championnats de France à partir du 24 octobre 2025. "C'est dans moins d'un mois et je ne sais toujours pas si je vais être qualifié par la Fédération Française de Surf, dans la catégorie kneeboard mais aussi en dropknee", confie Olivier Marimoutou.
"J'ai décidé de rester en métropole pour m'entraîner et me préparer au mieux. J'espère vraiment obtenir ma qualification et défendre mon titre. J'espère aussi faire un podium en dropknee et peut-être même gagner."
Le kneeboard, pour les non-initiés, est une discipline pratiquée à genoux sur une planche similaire à une planche de surf, légèrement plus courte et plus large, avec des dérives (ailerons sous la planche qui permettent de ne pas déraper dans les vagues).
Discipline pratiquée "par les anciens", comme le souligne Olivier Marimoutou et devenue presque marginale dans les années 80, 90 et 2000, connaît un retour en grâce. "Il n'y a jamais eu d'arrêt total de la discipline mais la Fédération française a priorisé le surf", dit-il.
À La Réunion, ils sont environ une petite dizaine à pratiquer cette discipline.
Lire aussi - Le Réunionnais Olivier Marimoutou champion de France de kneeboard
ma.m/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com