Du 28 avril au 28 mai 2025, La Réunion vibrera au rythme de ses racines africaines à travers "Lantant Kaf – Afrikanité Réyonèz Kama", un mois riche en culture, en mémoire et en création. Cette édition 2025, portée par l’association RASS, Battle de l’Ouest, Label Frèr2Son et Rasine KAF, entend mettre en lumière l’africanité réunionnaise dans toute sa richesse et sa diversité. (Photo DR Lantant Kaf)
À travers une programmation mêlant kabars, expositions, conférences, ateliers et projections, l’événement invite à renouer avec l’héritage des royaumes africains, des résistances, et des diasporas, en passant bien sûr par le maloya, "chant de l’âme et du combat", au cœur de cette célébration.
Parmi les temps forts de ce mois culturel, une rencontre inédite autour de la mode aura lieu. La styliste malgache Coco Masombika, invitée d’honneur, sera présente, avec une dizaine de créateurs réunionnais. Chaque styliste présentera trois créations, pour un total de 30 pièces originales.
Trois grands défilés sont au programm :
- Le 7 mai au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Benoît,
- Le 10 mai au Square du Barachois à Saint-Denis,
- Le 25 mai au Débarcadère de Saint-Paul.
Concerts de maloya, de rap et de reggae viendront également ponctuer ces événements, rendant hommage aux influences africaines dans la culture réunionnaise.
Pour en savoir plus sur la programmation, rendez-vous sur la page Facebook de Lantant KAF.
