[PHOTOS] 100 à 150 mm de pluie en 24 heures (actualisé)

La vigilance fortes pluies et orages est levée sur toute l'île

  • Publié le 4 mars 2024 à 15:24
  • Actualisé le 4 mars 2024 à 17:03

Ce lundi 4 mars 2024, la perturbation tropicale numéro 8 a traversé d'est en ouest la pointe nord de Madagascar. Un système dont l'influence humide se fait ressentir à La Réunion.Si le département n'est pas sur la trajectoire, l'île a été sous vigilance jaune fortes pluies et orages pour les côtes nord, est et ouest toute la matinée. La vigilance a été levée à 14 heures. "On a relevé jusqu'à 100-150 mm de pluie en 24h sur la moitié Est de l'île", indique Météo France. (Photos : sly/www.imazpress.com)

"L'activité électrique a été remarquable avec environ un peu plus de 200 éclairs détectés sur ou a proximité de l'île, dont 180 ont touché le sol (impacts de foudre)", indique Météo France.


Le nord, l'est et l'ouest de l'île ont été en vigilance jaune fortes pluies et orages, jusqu'à 14h.

"Le ciel est très nuageux à couvert sur la majeure partie de la Réunion, ces nuages s'accompagnent d'averses passagères  principalement au nord d'une ligne Pointe des Aigrettes Pointe de la Table  en passant par Salazie, Mafate, les Plaines et le Volcan. Au fil de la matinée, ces averses peuvent encore prendre localement un caractère orageux", précise Météo France dans son bulletin.

L'après-midi,  les nuages deviennent également menaçants sur les pentes et le relief de la moitié Sud avec là aussi un risque orageux qui ne peut être sereinement écarté.

Il faut attendre la fin d'après-midi pour voir se dessiner une amélioration.

La rivière des Marsouins et la rivière des Roches sont placées en vigilance crues jaune.

- Madagascar traversée par la perturbation tropicale -

"Ce système va poursuivre son chemin vers le sud-ouest mais aura beaucoup de mal à se ré-organiser en lien avec un environnement assez défavorable."

"S'il possède toujours un potentiel de développement en seconde partie de semaine, son suivi régulier par le CMRS cyclone, va s'arrêter suite au point de 09h Mayotte (10h Réunion) en attendant des signes patents d'intensification", précise Météo France dans son dernier bulletin.

- Mayotte en vigilance jaune -

Depuis minuit, Mayotte est placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. De violentes pluies et des orages sont annoncés sur le département à partir de lundi matin jusqu'à mardi en fin de journée.

"Son manque d'organisation ce matin conduit à revoir à la baisse son influence pluvieuse sur Mayotte qui peine à se mettre en place", précise Météo France.

Une vigilance fortes pluies et orage de niveau jaune est néanmoins maintenue pour la journée en lien avec d'éventuels développements orageux qui pourraient se produire dans la journée.

Les autorités alertent la population sur les risques d'inondations et appellent à la prudence.

Lire aussi - Madagascar sous la menace d'une zone perturbée, d'importantes précipitations attendues

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :

Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 35 km/h.

Rafales maximales estimées sur mer: 55 km/h.

Pression estimée au centre: 1009 hPa.

Position le 04 mars à 10 heures locales: 13.8 Sud / 46.1 Est.

Distance des côtes réunionnaises: 1255 km au secteur: NORD-OUEST

Distance de Mayotte: 150 km au secteur: SUD-EST

Déplacement: OUEST, à 20 km/h.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Samy
Samy
4 mois

Bonjour,

On est le lundi 4 mars 2024 et non le lundi 4 avril ;).

Merci Samy en effet, petite erreur de notre part tout de suite rectifiée. Merci de votre vigilance.