Le parti communiste réunionnais a publié une déclaration au sujet du lancement de la semaine du développement durable, qui s'est déroulée entre le 1er et le 7 avril. Le PCR souligne que les actions organisées durant cette semaine ont été l'occasion de mettre en lumière le parti du projet et appelle la population réunionnaise à le faire avancer.
"Tous les efforts mis en ?uvre par des associations, des entreprises et des institutions pour sensibiliser les Réunionnais à l'urgence d'une politique de développement durable ont illustré l'importance de ce combat, si l'on veut préserver l'avenir de notre peuple comme celui de l'humanité", indique le PCR dans un communiqué, avant de "féliciter une nouvelle fois tous ces acteurs qui ont informé le peuple réunionnais sur la nécessité de changer nos comportements dans tous les domaines pour enfin réaliser un autre modèle de développement".Le parti communiste note aussi que de nombreuses actions organisées durant cette semaine ont montré "la richesse extraordinaire des Réunionnais en matière de créativité dans le domaine de la préservation de notre espace naturel". "Ces atouts de l'inventivité réunionnaise sont à valoriser à tout prix", estime le PCR, avant d'ajouter qu'il est nécessaire de mettre en application le plus vite possible sa proposition de créer un grand service d'utilité collective pour la protection de l'environnement.
"Les changements profonds à mettre en ?uvre afin de créer les conditions d'un développement durable ne concernent pas seulement l'écologie mais aussi tous les autres domaines de notre vie économique, sociale, culturelle et politique", poursuit le PCR.
"Voilà pourquoi il faut faire connaître à tous les Réunionnais les propositions du PCR en faveur d'une économie soutenable et solidaire, d'une société équitable, d'un environnement protégé, d'une culture réunionnaise respectée et valorisée, d'un co-développement régional solidaire, d'une gouvernance démocratique faisant de chaque Réunionnaise et de chaque Réunionnais des citoyens libres et responsables d'un développement humain de leur pays. Ces propositions figurent dans le document "2012: l'année du changement" transmis aux candidats progressistes à la présidentielle", continue le parti communiste.
Le PCR termine en appelant la population réunionnaise à se mobiliser à l'occasion des prochaines échéances électorales "pour que ce projet puisse être appliqué le plus vite possible".
