Santé et environnement

Le point sur la qualité de l'eau

  • Publié le 10 décembre 2004 à 00:00

La Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) a présenté ce jeudi 9 décembre 2004, une brochure intitulée "Qualité des eaux de consommation distribuées à La Réunion".

Ce document, édité en 300 exemplaires, attire l'attention sur le fait que l'eau de boisson est un vecteur potentiel de maladies. De ce fait, il est important de maintenir une vigilance afin de préserver les ressources et améliorer les systèmes de production, de stockage et de distribution d'eau.
La Réunion compte 168 unités de distribution publiques (UD), réparties sur 24 communes et desservant 232 496 abonnés. Ces unités sont alilmentées par 130 captages d'eaux superficielles (63% des ressources), 70 pompages (34%),deux sources (1%) et 4 galeries drainantes (2%). À noter que les 206 prises d'eau alimentant la population sont majoritairement jugées vulnérables aux risques de pollutions. La brochure souligne également que ces dix dernières années, 17% des captages ont été dotés de périmètres de protection réglementairement. Néanmoins, 40% des prises d'eau n'ont pas encore bénéficié d'expertise sanitaire de la part d'un hydrogéologue agréé. Le document recommande ainsi de parachever la mise en place des périmètres de protection afin de réduire les risques de pollution accidentelle.
Ce document sera diffusé auprès des élus, partenaires et associations oeuvrant dans le secteur de l'eau. Il sera également consultable en mairie pour le grand public.
guest
0 Commentaires