Ce jeudi 15 décembre 2022, les délégués et les élus des pays de la zone étaient au Port à l'occasion de la 10ème édition de l'Université Rurale de l'Océan Indien afin d'échanger autour des projets d'agriculture urbaine et de végétalisation d'espaces en milieu urbain et contraint. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville du Port
Dans le cadre de la 10ème édition de l’Université Rurale de l’Océan Indien, les délégations et des élus des pays de la zone étaient en visite au Port. L’occasion de partager et d’échanger autour d’exemples de projets d’agriculture urbaine et de végétalisation d’espaces en milieu urbain et contraint. Visite dans ce contexte de l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) de l’AGIDESU à la Rivière des Galets, site d’agriculture biologique et de transformation des produits situé à la limite d’une Route Nationale et d’une Zone Industrielle avec une diversité des espèces et un rendement intéressant.
Les visiteurs ont aussi découvert le projet « NPNRU Ariste Bolon/SIDR Haute » avec la végétalisation à venir, les initiatives des habitants pour verdir leur quartier et l’action d’An Grèn Koulèr et sa ferme urbaine comprenant des expérimentations sur l’aquaponie, les plantations en bacs autonomes, cultures hors sol ou encore compostage des biodéchets des cantines scolaires. Ces deux sites portois ont été choisis pour leur bon fonctionnement et leur exemplarité à l’échelle du Territoire de la Côte Ouest.