[DIRECT/PHOTOS/VIDÉOS] En selle !

Le Port : c'est la grande vélo-rution

  • Publié le 3 décembre 2022 à 18:30
  • Actualisé le 4 décembre 2022 à 07:45

A l'appel de plusieurs collectifs et associations, La 7ème vélo-rution festive se tient ce samedi 3 décembre dès 13h pour un rassemblement au Port, puis un départ à 14h. L'action a pour but "d’interpeller les pouvoirs publics, mais aussi les citoyens, sur la nécessité de développer des aménagements cyclables, fluides et sécurisés, mais aussi sur les multiples enjeux que représente la promotion des transports peu polluants" indiquent les organisateurs. Des centaines de cyclistes étaient présents. L'évènement est organisé par Extinction Rebellion, Attac Réunion, Greenpeace La Réunion et Citoyens Pour Le Climat Réunion. (Photos : ef/www.imazpress.com)

L'une de nos journalistes était sur place regardez :

  • Fin du live

    Nous mettons fin à ce live. Merci de l'avoir suivi.

  • Plus de sécurité pour les vélos

    Durant cette mobilisation, plusieurs participants s'accordaient à dire que pour pratiquer plus sereinement le vélo au quotidien il faut donc plus de pistes cyclables mais surtout plus de sécurité.

    Cet évènement est aussi l'occasion pour plusieurs personnes de faire porter différents messages autour de la sécurité des vélos. C'est le cas du collectif Vélotaf sud Réunion. "On attend que les pouvoirs publics réagissent pas uniquement avec des paroles et qu'ils mettent un place un plan sur plusieurs années pour sécuriser les endroits où on sait qu'il y a des cyclistes qui passent" explique Gérald, l'un de ses membres:

    Le collectif a également fait circuler une pétition.

  • Moins de voitures, plus de moyens de transports doux

    Pour Didier Bourse, d'ATTAC Réunion, cet évènement doit faire passer plusieurs message à commencer par moins de voiture et donc d'arrêter le tout auto, sur une île aujourd'hui "asphyxié" par les embouteillages et la pollution que cela génère selon lui.

    Il explique plus en détail les revendications de cette manifestation du jour, écoutez :

  • Une centaine de personnes attendue

    Les participants sont attendus à La Gare Routière du Port pour pouvoir commencer cette 7ème édition de la Vélo-rution.

    Voici le parcours du jour :

    - rond-point de la Butte des Citronnelles, avenues du 20 décembre 1848, du 14 juillet 1789, de la Commune de Paris, Pasteur, rond-point axe mixte, rue Amiral Bouvet, rond-point des Danseuses, avenues Rico Carpaye, 20 décembre 1848, rond- point de l'Oasis, rue du 8 mars, avenue Raymond Vergès, rond-point Rose des Vents, avenue de la Compagnie des Indes, rue Jacques Prévert, routes du Sacré Cœur, Cœur Saignant, rond-point des Danseuses, boulevard des Mascareignes, rond-point Rose des Vents, avenue Raymond Vergès, avenue du 20 décembre 1848, rond-point de la Butte des Citronelles, boulevard de Tamatave;

    - Arrivée : parking à proximité des jeux d'eaux au Port.

  • Bonjour La Réunion

    Nous ouvrons ce live pour suivre cet évènement qu'est la vélo-rution.

À propos

Une Vélo-rution est une manif à vélo ouverte à tous, aux sportifs, aux amateurs, aux familles avec enfants, et qui occupe temporairement l’espace routier habituellement emprunté par les voitures, expliquent les organisateurs. "On y vient en vélo, mais aussi avec des rollers, des skates, et des trottinettes. Cet événement qui sera très festif " disent encore les collectifs et les associations

"Les années passent et nous ne voyons toujours aucune politique où même volonté politique de sortie du tout auto et tout goudron à La Réunion, alors que l'urgence se fait chaque jour plus oppressante et que la vie de centaines de milliers de Réunionnais est impactée chaque jour par des bouchons de plus en plus gratinés" ajoutent les organisateurs.

Extinction Rebellion, Attac Réunion, Greenpeace La Réunion et Citoyens Pour Le Climat Réunion demandent donc "qu'une véritable politique ambitieuse en matière de développement des transports durables soit élaborée de toute urgence, et nous demandons à être acteur de l'élaboration de cette stratégie avec tous les autres collectifs et associations citoyens soucieux du développement écologiquement et socialement juste de notre île".

Les organisateurs réclament notamment, la mise en place d’un plan vélo global et la gratuité totale des réseaux de bus urbain et interurbain" efficace et cohérent, à la mesure des besoins des Réunionnais, et en particulier de ceux des habitants des Hauts de l'île"

""Nous exigeons que nos impôts soient massivement et rapidement injectés dans des aménagements cyclables, des voies de bus réservées et dans la gratuité des transports en communs, à l’image de plusieurs villes de France" martèlent les collectifs et associations.

Après le défilé dans les rues du Port, les organisateurs invitent tous les publics sur le front de mer du Port, en face du parking de la piscine entre 16h30 et 18h30 pour  rassemblement citoyen festif animé par plusieurs D.

 

guest
0 Commentaires