L'enquête publique portant sur le projet municipal du Port intitulé "les portes de l'océan", s'achève lundi 16 juillet 2018. Il devrait être approuvé en octobre 2018 et aurait pour but de "retourner la ville portoise vers le littoral et le Port Ouest". Et ce, en créant un "lieu attractif" sur la façade maritime, rue François de Mahy, avec la construction d'un hôtel, la venue de nouveaux commerces et la création de logements. La municipalité actuelle, menée par le maire Olivier Hoarau ne s'en cache pas : ce projet a été initié par l'ancienne majorité. Selon le premier édile, il pourrait voir le jour d'ici à 2020.
Le projet "Portes de l'ocĂ©an" a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© au public ce jeudi 12 juillet 2018. Il comprend la crĂ©ation de 500 logements "intermĂ©diaires et libre en accession Ă la propriĂ©tĂ© et location", l'apparition d'une zone Ă©conomique de 10 000 m2 avec des bureaux, commerces, restaurants, salle de sport, crèche privĂ©e..., et enfin 6 000 m2 d commerces et de services.Â
Ce projet, "il existe en rĂ©flexion depuis de nombreuses annĂ©s mais il est temps de lui donner du concret et du sens" a prĂ©cisĂ© le premier Ă©dile, qui le prĂ©sente ici :Â
"Il est temps que la ville du Port vive le soir"
Le premier édile a ajouté : "Il est temps que la ville du Port vive le soir à travers des espaces illuminés et agréables". Lui qui veut que ce nouvel espace soit "ouvert à la population entière" affirme néanmoins : "quiconque voudrait venir s'installer, s'il a les moyens, vient s'installer". "Cet espace qu'on veut proposer c'est un espace qui va trancher avec ce qui peut exister ailleurs parce que justement la ville du Port a besoin de cette attractivité"
Regardez :
"Que les Portois reviennent au Port"
En rĂ©sumĂ© : "l'objectif principal est que les Portois qui ont quittĂ© la ville, reviennent au Port" :Â
Â
Suite Ă un appel d'offres lancĂ© par la municipalitĂ©, trois candidats ont fait des propositions d'amĂ©nagement. "Le premier coup de pioche devrait ĂŞtre donnĂ© au second semestre 2019 avec un amĂ©nagement progressif" envisage Olivier Hoarau. La rĂ©alisation du projet devrait se faire en trois phases : avec des commerces et des bureaux, livrĂ©s en premier.Â
sw/www.ipreunion.com

Nous avons quitté Le Port il y a 35 ans parce que les terrains étaient hors de notre budget. Nous voudrons y revenir habiter ayant oui dire que la nouvelle municipalité vendaient des logements acquis par l'ancienne depuis longtemps, à ce jour aucune réponse à notre demande déposée en Octobre 2017.
J'attends ce moment depuis longtemps.....
J'ai vécu et aimé vivre au Port; cité maritime et portuaire; vivante, sportive, musicale; accueillante.
Ville peuplée d'un maximum d'habitants de tous horizons, elle a; la première de l'ile, su intégrer sa population avec un réseau associatif efficace, varié ; attractif.
La politique urbaine bien pensée; des projets ambitieux, une municipalité volontariste qui a eu une belle vision de l'urbanisme et qui a du réviser ses projets à la baisse; compte tenu de la situation générale.
Si elle s'ouvre sur la mer; comme le projet est dans les cartons depuis quinze ans, ce ne sera que justice.....
Bonne chance....