La ville de Saint-Denis a donné ce week-end le coup d'envoi du projet de rénovation urbaine (PRU) des Camélias. L'ambition affichée est de "transformer la ville, pour changer la vie". Le coût du PRU est évalué à plus de 127 millions d'euros afin de moderniser le quartier tout en préservant ses points d'ancrage culturels et populaires, explique la municipalité dans un communiqué.
Concernant l’habitat, le projet prévoit plusieurs axes prioritaires : la construction de 293 logements neufs, la démolition de 155 logements obsolètes, la réhabilitation de 993 unités et aussi 1 029 résidentialisations.
Pour améliorer le cadre de vie, la ville a prévu d’aménager des espaces publics ouverts sur le cœur vert familial, mais aussi la création de voiries nouvelles et la reconfiguration des venelles, notamment sur le secteur du Boulevard Mondon. Le pôle culturel historique de Château-Morange sera lui rénové. Le PRU prévoit également la construction d’un gymnase pour la pratique du handball, l’implantation d’une plateforme d’insertion et d’un pôle santé de proximité.
1 200 mètres carrés de commerces et d’activités économiques devraient également voir le jour.
